spot_img

À M. Adama Gaye : « Les néo-coloniaux de notre temps ont nos patronymes ».

Date:

En 2016, parler de combattre le colonialisme français au Sénégal, c’est chercher à entretenir subtilement les fables d’une oralité traitant excessivement des rapports heurtés entre missionnaires armés et communautaristes musulmans. Aujourd’hui, il n’existe plus aucune fenêtre à la recolonisation économique du Sénégal.

Si vous cherchez à déceler et à imputer un crime dans le contrat de construction, d’exploitation et de transfert des 34 km de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, vous savez parfaitement bien qu’il faut interroger vos anciens amis, dont M. Karim Wade, ancien ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, et non un entrepreneur français qui ne saurait cracher sur des opportunités d’investissement ou rejeter une possibilité d’améliorer ses états financiers. En la matière, nos compatriotes, présentés en héritiers des anciens gérants de comptoirs coloniaux sur la Presqu’île du Cap-Vert, n’ont jamais su, à eux seuls, nous construire, à des prix compétitifs, de bonnes routes capables de soutenir l’intensité du trafic automobile aux cours des régimes socialiste et libéral.

Du régime libéral, sa propension à « contracter des dettes exorbitantes, sur le marché financier à des taux hors de portée », correspond à une période sur laquelle tous les pays africains se sont rués vers les marchés de capitaux internationaux pour des émissions obligataires qui, chemin faisant, ont malmené nos capacités de résilience. En 2015, 12 milliards d’euro-obligations ont été émis par les pays africains qui, face à la tendance haussière des taux d’intérêt en 2016, ont aujourd’hui des difficultés à financer la dette. Vous comprenez que c’est une tendance générale qu’il ne faudrait pas chercher à rendre particulier.

Au passage, l’honnêteté intellectuelle commande de saluer les efforts de Monsieur le Président de la République visant à rationaliser les dépenses de fonctionnement pour financer le programme triennal d’investissements publics, période 2015 – 2017, d’un coût global de 3 343,668 milliards Fcfa, dans les projets structurants du Plan Sénégal Émergent, dont la planification est assurée par l’administration sénégalaise et l’exécution confiée aussi bien à des entreprises sénégalaises qu’à des consortia africains, chinois, européens et américains.

Je rappelle que la loi n° 2014-09 du 20 février 2014, qui reprécise le cadre légal des contrats de partenariat, garantie tous les intérêts du Sénégal et organise la concurrence entre candidats détenant des capacités financières et techniques suffisantes. Dans ces conditions, vous conviendrez malgré votre grande littérature politicienne, puérile et bon enfant, dédié à un communautarisme ethno-religieux déplacé, que le secteur privé sénégalais n’est pas outillé, par exemple, pour l’exploitation minière. Envisager de confier des projets miniers à des sénégalais qui apprennent le métier ne saurait effleurer l’esprit de la tutelle.

L’espace public n’est certes pas le cadre du traitement des politiques nationales de défense et de sécurité mais Monsieur le Président de la République, fidèle à sa résolution d’encourager le contrôle citoyen de l’action publique et de l’organiser, a, le 27 juin 2012 à Ziguinchor, instruit son Gouvernement de publier les accords de défense, signés le 18 avril 2012 à Paris. Après lecture desdits accords, il était plus indiqué pour vous de soutenir que Monsieur le Président de la République a gracieusement accédé à la demande de Paris portant sur la gratuité du logement de ses éléments militaires, stationnés ou en transit à Dakar, au lieu de dénoncer un instrument de coopération bilatérale, négocié par l’ancien régime et assumé au nom de la continuité administrative, sans éclairer sur vos inquiétudes.

La visite d’amitié et de travail que Monsieur le Président de la République a effectué le 18 avril 2012 à Paris, avait justement permis de discuter de la formation de nos officiers supérieurs dans les grandes écoles militaires et leur spécialisation en matière de lutte contre le terrorisme, fléau des temps modernes qui menacent tous les ordres religieux de représailles et d’extinction. Aussi, n’eut-été l’aide budgétaire de Paris portant sur 85 milliards Fcfa, le Sénégal allait, pour la première fois dans son histoire politique et administrative, constater une grève de ses fonctionnaires pour non paiement des salaires.

Vous parlez, beaucoup trop, d’intensification de la présence coloniale française en citant des personnalités publiques françaises qui auraient pris le contrôle du Port autonome de Dakar, de la Société nationale de Télécommunications et, un dernier, promoteur d’un projet social d’électrification rurale.

Bollore Africa Logistics, filiale du Groupe Bollore, a obtenu un contrat de concession pour les installations logistiques des navires, terminal exploité pour l’importation et l’exportation de véhicules, une activité qui n’existait pas encore au Port autonome de Dakar. Ce qui répond à vos accusations gratuites qui ne résistent à aucun constat de la réalité du terrain.

La présence des administrateurs français, représentants de France Télécom, détenteur de 42% des actions et actionnaire principal depuis le 19 juillet 1997, ne saurait être imputée à Monsieur le Président de la République. Nous saluons le décret n° 2016-1081 du 03 août 2016 portant approbation de la convention de concession de 17 ans et nouveau cahier des charges, rendant public les termes de la relation d’affaires entre France Telecoms et Sonatel, la somme perçue, et à percevoir en janvier 2017, dans le cadre de l’attribution de la license 4G, les perspectives de son déploiement national au cours de la décennie et l’utilisation du spectre des fréquences.

La reconversion des anciens ministres en VRP n’est pas un crime. Si nos anciens ministres s’y exercent beaucoup d’intelligence à l’international, alors pourquoi soutenir des thèses chauvines pour bloquer les démarches en direction du Sénégal ?

S’il s’en trouve des Sénégalais, excités par la découverte du gaz pétrole au stade de la prospection, au point de se précipiter dans des calculs de variation des indicateurs de développement humain, de progrès social ou de qualité de vie, c’est qu’ils ne sont pas très éclairés et manifestent implicitement le besoin de se ressaisir.

Sur la question monétaire, il n’existe toujours pas de propositions alternatives crédibles en dehors de thèses sur l’afro-responsabilité qui ne nous avancent à rien de bon. Nous sommes et restons dans la zone franc.

Enfin, méditez bien cette pensée très sage de feu le Président Nelson Mandela : « Une tête bien faite et un bon cœur forment toujours une formidable combinaison. »

Samba Alassane THIAM
Ministre-Conseiller
Chef du Bureau Economique
Ambassade du Sénégal à Pretoria

26 Commentaires

  1. Monsieur Thiam plus malhonnête que toi tu meurs en plus doublé d’un menteur comme la plus part des responsables de ce régime de regret. Macky Sall a vendu le pays au français ça saute à l’oeil seul un nafekh essaie de défendre cela. Comment bolloré est il revenu en force au port sans ticket d’entré là où dpworld avait payé 50 milliards cfa. Comment peut on confier à Necotrans toute la manutention du port au détriment des stés sénégalaises qui étaient là depuis plus de trente ans avec plus de 3000 personnes mises en chomage. Vous trouvez normal que le renouvellement la licence global de la sonatel décriée par tous les syndicats de ladite sté soit bazardée à france telecom à 68 milliards pour une société qui fait presque 1000 milliards de chiffres d’affaires par année, pour une durée de 17 ans. la 4g bazardée à 32 milliards si cela ne vous dérange pas je doute de votre patriotisme et de votre nationalité sénégalaise. Depuis que Macky sall est là Total détient le monopole de la distribution de l’hydrocarbure au sénégal au détriment de touba oil, Effage gagne presque tous les grands marchés de génie civil. Le drapeau sénégalais qui a été élevé dans les camps militaires français est redescendu aux premières heures de la prise de fonction de Macky qui accuse son prédécesseur de nationalisme mal placé. Donc monsieur le titre de votre torchon de texte répond parfaitement à Macky Sall.

    • Monsieur Thiam a le droit d’apporter la réplique. Vous voulez critiquer et refuser tout débat contradictoire, c’est quand même curieux.
      J’apprécie la finesse de ses injures. Il est fort.

      • «J’apprécie la finesse de ses injures. Il est fort»

        Je ne crois pas que l’injure puisse être assimilée à une quelconque force, car, on m’a très souvent dit et répété que l’injure est l’arme des faibles alors que la vérité dans le respect est celles des forts.

  2. Je vous cite M. Thiam:
    1. «En 2016, parler de combattre le colonialisme français au Sénégal, c’est chercher à entretenir subtilement les fables d’une oralité traitant excessivement des rapports heurtés entre missionnaires armés et communautaristes musulmans. Aujourd’hui, il n’existe plus aucune fenêtre à la recolonisation économique du Sénégal».
    2. «Les néo-coloniaux de notre temps ont nos patronymes»

    Votre indignité n’a d’égale que l’ampleur de votre mauvaise foi! Taisez-vous pour de bon car vous êtes le prototype parfait d’un nègre de service en plus de nous pomper l’air ces derniers jours!

    Quoi? Vous ne saviez pas que l’ancien président de la république française Charles De Gaulle disait lui-même que: les états n’ont pas d’amis mais que des intérêts? Les 400 ans d’esclavage (Euros, dollars) pratiqués sur tes ancêtres ne vous suffisent pas comme preuve à cette assertion de De Gaulle? Les 200 ans de colonisation (euros, dollars) pratiqués sur tes ancêtres ne vous suffisent pas comme preuve à cette assertion de De Gaulle? Pensez-vous que quête de gains ou que cette assertion de De Gaulle ne sont plus valables soudainement aujourd’hui? Non! Ils l’ont tout simplement humanisé en trouvant une meilleure formule: Néo-colonisation en utilisant des nègres de services comme toi, comme ils avaient utilisé à l’époque des relais africains pour trouver des esclaves vigoureux comme toi. Cette formule est mille fois plus efficace que ses deux (2) devancières en plus d’avoir l’avantage d’être plus humanitaire car, l’objectif principal visé depuis l’esclavage est atteint (euros, dollars) sans cette fois-ci être indexé car les peuples africains, représentés par les néo-colons qui portent nos patronymes ne réalisent pas ces représentants sont des outils contrairement à l’époque de l’esclavage et la colonisation où l’ennemi était connu de tous est donc favorisait une résistance 100% du peuple pour le combattre.
    En guise d’illustration que l’ennemi intérieur est mille fois plus dangereux que l’ennemi extérieur, que vous savez certainement: La guerre d’Algérie contre la France est là toute fraîche dans nos mémoires où les Algériens ont fait un seul bloc et ont payé un lourd tribu de leur sang pour libérer leur pays des griffes du colon et ils ont gagné cette guerre. Aujourd’hui, après l’échec de la formule de colonisation de l’Algérie, la formule de néo-colonisation a bien fonctionné puisque les euros, dollars visés initialement sont retrouvés aujourd’hui sans tambour ni trompettes avec la complicité des mercenaires locaux que la majorité du peuple ne sait pas nécessairement et logiquement pour combattre car non évident comme les deux (2) précédentes formules où l’évidence est évidente.

  3. Seydi Thiam, la diffamation est cause d’une procédure judiciaire. Je vous vois dire que j’ai des liens avec Karim Wade. Faux.
    C’est Macky Sall qui passait son temps tous les soirs chez Karim quand il cherchait à rouler son père dans la farine.
    Je connais par contre bien Macky Sall. Très bien même: et attention à ne pas mettre un brin d’allumettes sur un tas d’herbes sèches qui n’attendent que de prendre feu.
    Je constate que vous lisez de travers ce que j’ai écrit: nulle part dans mon texte verrez vous, si vous savez lire, que j’impute les errements autour de cette autoroute au régime actuel. Pour une fois que j’ai pris même sa défense dans ce cas précis, je m’attendais à ce que vous releviez cet aspect qui lui est favorable.
    Enfin celui qui se gausse de la finesse de vos insultes ne mérite pas la moindre réaction. Les insulteurs sont, à mes yeux, dans des caniveaux remplis d’excréments.
    Vous noterez que ma réaction est tardive: elle est due à une énième coupure de courant de 5 heures de temps au centre-ville de Dakar où je me trouve, où j’ai été victime d’un PSE -Plan Sans Electricité.
    Attention à la diffamation car ça peut entraîner des conséquences graves.
    De grâce laissez Nelson Mandela dormir en paix. Il faut surtout prier pour lui. J’ai eu la chance de connaître cet homme, d’avoir été le seul sénégalais à avoir voyagé avec lui dans un avion privé et d’avoir été le premier francophone à l’avoir interviewé à sa sortie de prison. Je suis sûr qu’il n’aurait pas aimé savoir que des politiciens en quête de positionnement tentent d’utiliser son nom pour renforcer un argumentaire famélique.
    Seydi Thiam, prenez une gorgée d’eau fraîche et calmez-vous, avant de déclencher un…moussibeu sans le voir contre votre manitou!

    • Cher Monsieur

      Lisez bien et très bien ma réponse à toutes vos approximations malheureuses.

      Aujourd’hui. Vous pouvez cheInitiez toutes les démarches qui vous semblent utiles. Nous allons mettre un terme à toute cette campagne de dénigrement en discutant de tout devant les préposés à l’arbitrage.

    • M. Gaye, vous faîtes trop d’honneur à ce quidam.. Il est obligé de faire ses élucubrations pour justifier son poste d’obscur conseiller, fonction fourre-tout ! C’est dégradant d’échanger avec un tel type.

      • Pourquoi vous lancez un débat dans l’espace public et vous refusez la contradiction ?

        Vous êtes libre de donner votre opinion tout comme Monsieur Thiam visiblement plus outillé que vous tous, se réserve le droit de vous répondre.

        Vous n’êtes représentatifs de rien dans ce pays. Alors, taisez-vous !

        • Monsieur « Le Prof » (prof en quoi?), lisez la signature du sieur Thiam : chef du bureau économique à Praia ! Quelle foutaise !!! Cela explique pourquoi il passe le clair de son temps à s’épancher sur le web pour jouer les trolls du web.
          Je ne souhaite point avoir les mêmes outils que Thiam, car je ne suis pas obligé d’être sous-fifre pour exister. Je ne suis représentatif que de moi-même et ne revendique rien de plus. Si vous voulez que je me taise, faites alors changer – si vous en avez le pouvoir – notre régime politique de démocratie en dictature !
          Monsieur « Le Prof », j’ai pitié de vous élèves/étudiants !

          • Tu es vraiment gênant avec tes histoires. Si tu ne sais pas argumenter, en prenant soin de te présenter, comme Monsieur Thiam, alors tais-toi !

  4. «De grâce laissez Nelson Mandela dormir en paix. Il faut surtout prier pour lui. J’ai eu la chance de connaître cet homme, d’avoir été le seul sénégalais à avoir voyagé avec lui dans un avion privé et d’avoir été le premier francophone à l’avoir interviewé à sa sortie de prison.»

    Seydi Gaye! Je pense que peu de Sénégalais peuvent en dire autant, ni même votre pourfendeur qui n’a jamais vu Mandela, car n’ayant jamais eu la qualité qui le lui aurait permis! Cela prouve que vous avez été une valeur sûre hier sans aucun pouvoir, vous restez aujourd’hui une valeur sûre sans aucun pouvoir et vous continuerez de rester encore une valeur sûre pour demain sans aucun pouvoir, contrairement à votre pourfendeur sorti du bois flanqué de ses titres de ministre-conseiller par le simple vouloir d’un décret à rabais. En définitive, vous n’êtes pas l’égal de ceux qui sont sorti de nulle part par un coup de décret à rabais et qui pensent être redevables à leur bien-malfaiteur par des hurlements contre ses opposants.

  5. Une question à Monsieur Thiam; Es-tu capable de répondre à tous ces articles qui sont écrits contre Macky et son régime? Tu risque, en tant que ambassade de ne pas nous servir. Ce n’est pas facile car il faut lire les articles, les comprendre et puis apporter des réponses. Et ce n’est pas seulement à Adama qui écrit. En tout cas bonne chance sur ta nouvelle fonction qui s’ajoute sur celles de ta signature.

    • M. Thiam peut et doit répondre à toutes les critiques défavorables au Macky, c’est la raison de sa nomination. ! Notez bien qu’un bureau économique à Praia n’a aucun sens. De surcroît, comment un ambassadeur peut-il gérer le chef du bureau économique de son ambassade s’il est un ministre-conseiller. Le règne du lion dormeur est le règne de la déraison. Le sieur Thiam est casé et bénéficie de privilèges qu’il doit justifier aux yeux de son maître en s’arrogeant le rôle de va-t-en guerre contre les pourfendeurs du régime. Tantôt, il est Samba; tantôt, il est Le Prof. Il est désespéré !

  6. Cela fait une éternité que vous deversezeversez votre venin M. Gaye,croyant que vous avez le monopole de l’écriture. Voilà qu’un seul article de Monsieur Thiam vous à fermé le…………….
    Savez vous pourquoi vous êtes constamment en train de dénigrer Monsieur le Président, c’est que vous avez déjà compris que le peuple dans sa majorité adhère à sa politique et qu’il est sur la bonne trajectoire. Vous avez des insomnies, M.Gaye et consort, car vous risquez de rester très longtemps en chômage, c’est ce qui vous inquiète.
    DE TOUTES LES FAÇONS, M GAYE ET CONSORT, VOUS AVEZ XALIMA POUR VOUS DÉFOULER, CE SERA VOTRE BOULOT JUSQU’À LA TOMBE.

  7. Rires. Merci Gaye, bien répondu. Tournes la page.
    Ignores ce répandeur-pondeur auto avec ses arguments de borne-fontaines.
    Vraiment il faut avoir pitié de macky sall ceux qui veulent le défendre le tuent.
    demain sera un autre jour, ensoleillé!

  8. Voilà ce que je dis chaque fois et le prof l’a si bien dit. Vous lancez des débats et vous critiquez et quand on vous répond vous insultez ou vous traitez les gens de vendus. Vous êtes les seuls à travailler à la sueur de votre frond, les autres sont des fainéants payés pour repondre et défendre le régime de Macky Sall. Quand Boun Dionne répond à Abdoul Mbaye vous dites que c’est le PR qui doit répondre. Vous dites au gouvernement de porter plainte contre Sonko si ce que dit ce dernier est faux. Si cela arrivait, vous serez les premiers a dire que le gouvernement utilise la justice pour faire taire des opposants. Quand la justice rend une décision qui n’est pas dans le sens que vous voulez, vous dite que la justice n’est pas indépendante. Lu ngén bëg? Mbass waay!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...