Par un langage imagé tiré du jeu d’échec, le maire de Thiès, tout en épargnant le « Roi » Wade s’en est pris à la « Reine » et aux « fous » qui, dit-il, « sont des devenus des poules mouillées, après avoir mis de la saleté et des bouses de vaches chez certains et commandité des casses de rédactions ». Qui vous a dit qu’il pensait à Farba Senghor ? Idrissa Seck n’a pas omis de faire un clin d’œil aux « Tours », c’est-à-dire, « aux vigiles comme Pape Samba Mboup qui commencent à comprendre que le Roi fait des erreurs ».
Selon le fils putatif de Wade, s’exprimant dans un wolof châtié avec des expressions en français que Khadim samb, le maître de cérémonie avait du mal à répéter et à traduire en wolof : « Wade disait qu’entre nous (Lui et Moi), c’est un jeu d’échec, à distance. Et en Echec dont les pions sont appelés Roi, Reine, Fous, Tours…, le jeu consiste à ne pas tuer le Roi, même à le ménager. Par contre, il consiste aussi à s’opposer au plan de la Reine qui veut imposer son fils par une dévolution monarchique. C’est ce que je suis en train de faire. Je m’opposerai farouchement à tous les plans de la Reine… et me battrais pour que lesFous ne détruisent pas… »
Et de dire : « Je ne sais pas s’ils tiendront ou non la réunion du Comité directeur du Pds… S’il se tenait, j’en serais ravi, car on y discuterait de la candidature à la présidentielle 2012 ». Peut-être, une façon de dire qu’il n’y est pas invité.
Ferloo.com
lasse de nous poumper l air…………..idi………..retire de la scene politique………c est un conseil…………………
seule la verite est belle té kéne manou si ték dara,lou doule eskaye, je demande aux pds autentiques de se lever comme un seule homme et d’etre derriere idy c’est le moment ou jamais se travailler pour votre pays
désolée, fama réveille toi au contraire c’est wade et son fils qui doivent se retirer de la scéne politique, IDY sera le 4éme président de la république in challa, sou nékhé yalla, temou nek djiklayam
seuls les cons et illétrés pensent qu’idy doit se retirer de la scéne politique, en bon connaisseur ne le dira jamais
va apprendre encore stp
vive idy