En effet, partant de la décision de la Cours suprême des Etats qui a statué sur les vaccins à base ARNmessenger, pour ne pas recommander une vaccination universelle, vous avez, sans le savoir, inclus dans cette recommandation, les vaccins traditionnels non basés sur l’ ARNmessenger, comme Astrazenica, Sputnik V, Sinopharm, et Johnson and Johnson, que d’autres pays utilisent, y compris le Sénégal, sans crainte pour l’avenir de leurs gens.
C’est précisément aux Etats Unis, et en Europe occidentale ou les vaccins à base ARNmessenger sont imposés à leurs peuples, ou les mouvements contre le recours à ces vaccins est parti et est devenu si puissant, pour que la Cours suprême des Etats Unis s’en est mêlée, pour refuser la vaccination universelle avec ces produits.
Donc, il est erroné, puisque sans fondement scientifique, ni légal, de se baser sur la décision de la Cours suprême des Etats Unis, pour mener campagne, non pas spécifiquement contre Pfyzer et Moderna qui sont à base ARNmessenger, mais contre tous les autres vaccins alternatifs obtenus avec les méthodes traditionnels.
C’est dans ce cadre qu’il faudrait dénoncer sans concession, la décision de l’UE, de fermer ses frontières à tous ceux qui ne sont pas vaccinés avec Pfyzer ou Moderna.
Cette manière d’imposer au monde entier ces deux vaccins, est une tentative de sacrifier à l’autel du Bigpharma, non seulement les peuples d’Europe, mais aussi d’Afrique en particuliers.
Dans notre pays, ce serait une grande absurdité, voir même un crime, que de s’ouvrir à ces vaccins à base ARNmessemger, ou de mener campagne contre les vaccins alternatifs dont nous disposons, et qui ne menacent aucunement nos gênes.
Il nous faudrait donc être très vigilant vis-à-vis des mouvements anti vaccins dans notre pays, puisqu’ils jouent avec la sante de notre peuple, en entretenant un amalgame sur la dangerosité des vaccins anti covid19, faisant ainsi le jeu du Bigpharma.
Ibrahima Sene
PIT /SENEGAL
Dakar le 29 juillet 2021
Certes le variant delta est plus contagieux, mais moins meurtrier par rapport à la deuxième vague (source Professeur Moussa Seydi) ; en effet sur 1000 patients covid, seul près de 8 malades en meurent ; et la plupart du temps, il s’agit de malades agés avec des comorbidités. En d’autres termes, un malade de covid a moins de 1% de malchance de faire une forme grave et d’en mourir. Est-il rationnel de préconiser la généralisation de la vaccination avec un tel profil épidémiologique ? J’aimerais bien que les médecins de santé publique me démontrent le contraire …