De coutume, il est bienséant de penser qu’avant de susciter un quelconque respect il faut tout d’abord le vouer à soi-même. Notre pays Le Sénégal jouit d’une très grande réputation dans la communauté internationale et voir des propres Sénégalais se vouer à la mission d’entacher cela n’est pas qu’irresponsable mais irrespectueux envers sa propre nation.
Comment aujourd’hui, nous Sénégalais peut-on exiger un quelconque respect pour notre pays, quand on se met à huer notre Président de la République dans un pays étranger? Quelle est cette manière d’exprimer ses désaccords politiques qui sont bien loin de nos us et coutumes démocratiques? Malencontreusement, il est bien triste de constater que dans notre pays, les gens confondent la politique avec les débats portés sur la personne et non sur des critères objectifs loin de tout dédain subjectif.
On peut, à raison, être en désaccord avec une politique du gouvernement, on peut à raison vouloir exprimer un «niet» profond face à certaines mesures mais nous n’avons pas le droit de vouloir considérer que le nom de la personne est ce qui prévaut pour juger de ses actes quand il est le Président de tous les sénégalais.
Le Président de la République est une institution étatique à lui-seul, la façon la plus démocratique de juger de sa légitimité est le vote. Aujourd’hui, c’est bafouer l’intégrité, la réputation de notre pays que de s’adonner à des actes aussi bas. Si nous huons notre Président de la République, c’est l’ensemble de notre pays que nous huons. Il est temps de prendre conscience de ces actes et veiller à s’en départir car ceci n’est nullement dans notre intérêt à nous tous, Sénégalais.
Sénégalais, Sénégalaises sachons tirer vers la grandeur de notre pays plutôt que vers sa bassesse. Sénégalais, Sénégalaises, insulter, injurier notre Président de la République à l’étranger n’est pas une forme de patriotisme. Sénégalais, sénégalaises, veuillez, par respect pour votre nation, respecter votre Président de la République.
Amadou Diop,
Activiste politique, Ecrivain
Macky n’a qu’à respecter la démocratie dans son pays et les gens n’auront pas besoin de le traquer à l’étranger.
du non sens. aujourd hui avec les nouvelles technologies, manifester contre le president a l etranger ou au senegal revient au meme.
Qui est cet « écrivain » a deux sous, avec cet argumentaire mou pour ne pas dire débile. Il ne faut pas demander aux sénégalais d’agir comme des moutons de panurge et attendre les elections pour reagir.
Pendant ce temps, notre tyran peut jeter en prison qui il veut, en parfaite violation des droits fondamentaux des citoyens et se faire réélire tranquillement.
Pure fumisterie M. Diop! Macky se fera huer partout ou il ira.
BRAVO MR BIEN PARLE JE SUIS CONTENT DE VOTRE ANALYSES
Monsieur Diop , laisses les aboyer , on ne change pas la nature des vauriens. La haine que de la haine pour un homme que Dieu a placé à la tété du Sénégal.
Tu dois adresser ton article au preisdent Sall car c’est lui en tant que 1er Senegalais qui ne respecte pas le Senegal et son peuple. Mentir a son peuple est un manque de respect, violer la constitution est un manque de respect a la nation.
Respecter notre nation doit commencer par celui qui se targue d’être le premier citoyen de cette nation: Macky Sall, lui même. Il doit respecter la constitution du Sénégal. Le droit de marche est inscrit dans la constitution sénégalaise. Macky Sall refuse ce droit à toute son opposition au Sénégal, depuis 5 ans, il faudrait, en plus de la malhonnêteté avoir une bonne dose de cynisme pour vouloir refuser ce droit de marche à ces mêmes sénégalais hors du Sénégal, dans des pays où le dictateur ne peut imposer sa terreur.
faut pas nous fatigue macky doit respecter les senegalais la democratie de toute facon il verra pire tout le monde lattend en europe amerique etc;;;;
et pourquoi quand ca se passe avec Abdoulaye Wade vous navez rien dit
il est la en France en train de distribuer notr argent a ses militants
N’est ce pas macky lui meme qui a l’habitude de critiquer les Senegalais a chaque fois qu’il est hors du pays.
Quand une pseudo république en construction part en couille, c’est ce qui arrive. Qui est le premier responsable d’une république qui part en couille sinon que celui à qui le brave peuple l’a confié pour sa direction? M. Diop, adressez-vous à la bonne personne et arrêtez de blâmer ce brave peuple qui l’a élu et qui a fourni au Sénégal deux alternances. Sinon, contentez-vous de manger le gafaka que votre bienfaiteur vous a mis à la bouche. Le peuple n’a pas changé dans ses désirs et volontés de construire sa nation. Ce sont les hommes qu’il élit qui trahissent et changent. Laissez-nous respirer en nous évitant ces faux concepts hypocrites de première institution ou de république. Des concepts grandioses inventés par des peuples mâtures mais hélas trop lourd pour les dirigeants africains qui se comportent comme des gamins. C’est comme si tu donnais un précieux diamant rare à un enfant de 4 ans; il va le jeter la minute qui suit car ignorant sa valeur. La république et les institutions étant le diamant, les dirigeants africains représente l’enfant de 4 ans. Voilà une belle métaphore pour bien peindre fidèlement la situation.