spot_img

A propos du bilan du Président Macky Sall. Par Françoise Gaye

Date:

Selon eux le programme sur la base duquel ils ont été élus ( je parle au pluriel, puisque le PR semble être obligé de s’encombrer d’un lot de personnages avec qui il est obligé de gouverner ce pays, quelque soit leur degré ‘inefficacité, incompétence, et d’inutilité ) est articulé autour de cinq axes solidaires qui doivent concourir à conférer au Sénégal sa place dans l’économie mondiale et répondre à la demande d’emploi, de formation, de santé et de bien-être de sa population. [xalima]  » Déjà la formulation de ce propos pose problème.

Mais essayons de faire un petit effort car on voit tout suite que l’auteur s’arrête a 3 axes et ne développe que 3 axes effectivement tout le long du document.
Premier axe : conférer au Sénégal sa place dans l’économie mondiale,
Deuxième axe :répondre à la demande d’emploi, de formation
Troisième axe : répondre à la demande de santé et de bien-être de sa population. Vous voyez avec moi que ceux qui ont élaboré ce document ne se sont même pas relus.

Maintenant posons nous 3 questions très simples directement en rapport avec leur postulat de départ qui nous édifiera sur leur bilan a l’aune de la réalisation de ces 3 axes.

Le Sénégal a t’il sa place dans l’économie mondiale ? Je crois que nous pouvons répondre NON.

Macky Sall a t’il répondu a la demande de l’emploi ? Il est flagrant que c’est NON. La seule fois que don Ministre de l’Emploi et de la Jeunesse se distingua tout au long de ces deux années fut pour des affaires de sous (10 Millions qui tardaient a arriver a leur destinataires en casamance, des militants qui attendaient l’argent offert par le PR en vain etc…)

Macky Sall a t’il satisfait la demande en matière de santé ? Il est clair que c’est NON en majuscules il n’y a rien de bien significatif dans ce domaine encore.

La philosophie de l’humanisme civique a une illustration picturale célèbre, la fresque du bon gouvernement, peinte dans la salle du conseil (Salle des Neuf ou salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne par Ambrogio Lorenzetti vers 1338.
Maintenant analysons ce bilan a l’aide de la fresque de Lorenzetti, qui fait une allégorie du bon gouvernement.

« L’interprétation dominante de cette fresque est qu’il s’agit d’une peinture de la doctrine thomiste du bien commun.  » Denis Collin

La fresque est composée de trois parties : l’allégorie du bon gouvernement et ses effets d’une part, et l’allégorie du mauvais gouvernement, du gouvernement tyrannique et ses effets ou manifestations sur les populations. La faim, la paupérisation, l’injustice sociale, l’enrichissement et le faste d’une minorité , l’exclusion d’une bonne partie de la population, la non participation, la justice a géométrie variable et l’impunité. Observez scrupuleusement les fresques ci dessous et dites maintenant selon vous quel est l’illustration qui convient le plus a la situation de notre pays sous Macky Sall ?

Le bon gouvernement se juge précisément à ses effets sur la vie quotidienne des populations surtout les plus démunies.

Continuons l’observation de la fresque avec Denis Collins Key, de l’art de gouverner la cité on passe a la justice. Chez Aristote, nous dit Denis collin « la justice dans la cité possède trois dimensions : la justice distributive qui permet de donner à chacun selon son mérite ; la justice corrective qui corrige les dommages subis par les citoyens ou par la cité ; la justice commutative qui règle les échanges. Ici la justice, conformément à une tradition romaine ou au résumé par Averroès de l’Éthique à Nicomaque, se divise simplement en justice distributive et justice commutative. L’ange de gauche, surmonté du mot DISTRIBVTIVA punit les coupables et récompense par les honneurs et la gloire ceux qui sont méritants. »

Jamais la justice n’aura été autant bafouée en si peu de temps que sous Macky Sall.

Le règne de la justice a deux vitesses, est institué en norme, il est désormais clair que la prison au Sénégal est désormais réservée aux pauvres. Il existe une catégorie de citoyens au dessus des lois. On réaménage les lois, les viole, les piétine pour leur garantir l’impunité et la liberté. Pendant ce temps des fils de ce même pays, croupissent en prison pour des crimes qu’ils n’ont peut être même pas commis, et des petits larcins, tels que des vols de Bethio, Netetou, chèvre etc… Quand on est riche et célèbre et connait ceux qui comptent, on ne peut moisir en prison !

Mais poursuivons notre exercice …  » De la Justice le fil passe à la Concorde, figure féminine assise qui tient un rabot. Tout part de la justice : la concorde dépend d’elle. Le rabot que tient la Concorde symbolise le nécessaire nivellement des citoyens : les conflits doivent être aplanis

Par opposition, dans le mauvais gouvernement, on a la figure de la Discorde qui tient la scie qui divise les citoyens et les pousse les uns contre les autres. Il est donc clair que la concorde est tout à la fois la condition et l’objectif de la vie commune et celle-ci dépend de la justice. » (Sources Denis Collin Blog internet )

Comment peut on donc parler de bilan positif dans le contexte qui est le notre ?

Il n’y a pas de concorde du fait de la violation des droits de la majorité au profit des amis, famille, et affidés du Président de la République. Que l’on arrête donc de s’en plaindre ! Vous ne pouvez fédérer l’ensemble du peuple qu’en étant juste, et en donnant le bon exemple et équitable avec tout le monde. C’est comme qui dirait foutre une baffe a un enfant et se plaindre de ses pleurs et gémissements soyez conséquents !!

 

8 Commentaires

  1. LA PAROLE EST D’ARGENT LE SILENCE EST D’OR
    APR PARLE TOUT SEUL JE DIRAIS MEME L’APR MOUGUI WAKHTOU COMME UN DOFF
    APRES DEUX ANS DE POUVOIR LE PRESIDENT LE MIEUX ELU DEPUIS 1960 EST A LA RECHERCHE D’UNE MIETTE A METTRE DANS LA BOUCHE DU PEUPLE QU’IL AVAIT PROMIS TANT DE CHOSES
    SES VALETS ET COURTISANS TENTENT DE DRESSER UN BILAN QUI NE TROMPE QU’EUX MEMES MALGRE LEUR MAUVAISE FOI CES MAGICIENS EN PERTE DE VITESSE SONT CONSCIENTS DE LEUR MAUVAISE GESTION DU POUVOIR
    ALORS C’EST L’HEURE DES AFFABULATIONS MENSONGERES CHACUN Y VA COMME IL PEUT DE MIMI TOURE L’INVISIBLE PREMIER MINISTRE AU GRIOT LARBIN ABOU ABEL THIAM TOUT EST BON POUR VENDRE UN MIRAGE AU PEUPLE QUI NE LES ECOUTE PLUS

  2. a part qu’il fait un effort sur la Casamance car la manière ou il est entrain de prendre ce dossier est dans une bonne voie car ça fait deux ans qu’il a une accalmie. Là le bilan est abien

  3. Pourquoi Dieu n’a pas réussi à faire en sorte que l’enfant naisse au bout de deux mois de gestation ? Deux ans pour changer complètement le Sénégal, personne n’arrivera à le faire jusqu’à l’extinction du soleil. Ce n’est pas Macky qui va créer des emplois. Nous lui demandons de faire en sorte que plus de 70% des Sénégalais qui ont ouvert un compte dans les différents établissements bancaires au Capital étranger les transfèrent dans la nouvelle banque de développement qui va ouvrir ses portes bientôt au Sénégal. Il n’ y a pas d’investissements nationaux sans banques nationales, ce n’est pa

    • @Maimoune
      COMMENCE PAR DEMANDER A TON PRESDIENT MACKY SALL DE TRANSFERER LES 8 MILLIARDS QU’IL A VOLE AVEC LA BENEDICTION OU LA GENEROSITE DE ABDOULAYE WADE COMME IL DIT DANS CETTE NOUVELLE FANTOMATIQUE ET IMPROBABLE BANQUE DE DETOURNEMENT ET D’ESCROQUERIE DU SENEGAL

  4. A supposer que 100% des intentions des financiers du Club de Paris aient été absorbées par l’Etat du Sénégal EN 2017 !
    Dans cette hypothèse favorable, qui serait renouvelée chaque année au Sénégal, il nous faudrait au moins 150 ans pour atteindre le niveau de développement économique, social, technique et technologique de la France de 1470 !
    Je suis très heureux d’avoir entendu l’économiste aller dans le même sens que moi depuis cinq ans, à savoir que deux pays Africains : le GABON et la Guinée Equatoriale SONT LA POUR TEMPERER l’ardeur de ceux qui pensent mordicus qu’il faudrait beaucoup d’argent à un pays d’Afrique pour se développer. Le Qatar et tous les pays du Golf sont riches, mais ils ne sont pas développés !
    Il faut faire la différence entre un pays riche et un pays développer.
    Quand on est riche, cela peut vous permettre d’acquérir des biens manufacturés ailleurs, mais vous ne développeriez pas le pays.
    Tant que nous ne fabriquerons pas ce dont nous avons besoins tout en en vendant aux autres qui eux aussi veulent nous fourguer ce qu’ils ont, on ne s’en sortira pas dans trois siècles! De ça, personne ne semble vouloir en débattre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives: 7.371.890 Sénégalais sont attendus aux urnes

XALIMANEWS: Plus de 7 millions de Sénégalais sont appelés...

Douanes : Des faux médicaments et du HCL d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis

XALIMANEWS- D’après un communiqué de la Douane, les services...

Urgent : Moustapha Ba se serait suicidé…

XALIMANEWS-La Mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des...