Au moment où le Gouvernement du Sénégal croit s’engager dans des négociations pour aboutir à une paix définitive dans cette région du Sénégal secouée par une guerre depuis plus de trente ans , voilà que monsieur N’ Kroumah Sané, proclamé ou autoproclamé REPRESENTANT OFFICIEL à l’extérieur du MFDC, dit avoir élevé le Commandant Ibrahima Compasse Diatta au grade de Général et Chef d’Etat-Major du maquis.
On est alors tenté de poser la question de savoir avec quelles forces le gouvernement du Sénégal compte -il négocier ou, mieux encore avec qui les négociations qui suscitent tant d’espoir depuis quelques mois ont eu lieu ?
Monsieur N Kroumah Sané n’y va pas par quatre chemins en déclarant à qui voulait l’entendre que l’objectif du MFDC est et restera de combattre l’occupation militaire Sénégalaise sur toute l’étendue du territoire de la Casamance!
Un esprit tant soit peu réfléchi doit être à même de poser la question de savoir pourquoi des Généraux dans le camp de Kroumakh au moment où cette P…de guerre est sur le point de s’éteindre?
Le Gouvernement du Sénégal ne doit pas se laisser abuser par le MFDC qui démontre par ses divergences ou l’éclatement de sa mouvance en factions dont on ne connaît pas grand-chose, sinon que chacun tire vers soi pour défendre des intérêts inavoués.
Le moment n’était-il pas venu d’affirmer haut et fort les positions du Chef de l’Etat qui disait il y a huit mois que notre pays était prêt à faire la guerre cent ans si nécessaire, mais que jamais la Casamance ne serait indépendant ?
Le Mouvement des Forces démocratiques de Casamance n’était-il pas en train de vouloir engager le Sénégal dans une voie sans issue ?
Les rebelles n’essaieraient-ils pas à bénéficier d’une trêve d’hivernage, période pas du tout propice pour toute rébellion avec son lot de maladies, de vermine et prolifération de serpents et d’autres reptiles les uns plus répugnants que les autres ?
Ne nous laissons pas endormir, ce jeu ressemble plutôt à un jeu de dupes, et le MFDC a de fortes chances d’y gagner au change, avant de reprendre les hostilités sur le terrain ainsi que les braquages alimentaires qui malheureusement, font des victimes civiles dont le seul tort est de vouloir vaille que vaille aller aux champs pour garder leur dignité d’humain tout simplement!
Le MFDC a toujours jouer ce jeu de ni paix ni guerre en Casamance et cela depuis les années 90. Je me demande parfois si ces divisions en leur interne ne sont elles pas une stratégie de guerre pour semer la confusion?
Il appartient à l’État de prendre ces responsabilités, de ne pas être naïf et de ne jamais se laisser surprendre par ces rebelles qui tiennent en otage le peuple casamançais et le développement de cette région.
Quand a le belliqueux Nkrumah Sané si bien protéger par notre « grande amie la France » mon oncle qui l’a connu bien avant le conflit et qui l’a revue à Paris entre 93 et 94 m’avait dit que tant que ce gars est en vie ce conflit ne finira jamais.