spot_img

À qui profite cette stupide mesure ? (Par Madere Fall)

Date:

Je cherche quelqu’un pour me convaincre de la pertinence de cette mesure politique, prise depuis la gouvernance de Wade. Cette stupide mesure qui ne repose sur rien de concret, celle appliquée sur l’importation des véhicules venant de l’étranger.Wade ne voulait pas d’une voiture de plus de cinq débarquer au Sénégal. MACKY Sall, vient et ramène la mesure à huit ans. Tous les deux n’ont aucune raison valable pour justifier cette discrimination qui frappe les Senegalais de l’extérieur !
Le directeur des Senegalais de l’extérieur (on dirait une entreprise Sa) qui passe tout son temps à parler des préoccupations des Senegalais de la diaspora, n’en’ parle jamais !

Ces fameux dépites n’en parlons pas !
Je l’ai toujours dit et jusque là personne ne peut me prouver le contraire. Je le répète :
Un véhicule japonais ou même américain âgé de vingt ans est meilleur qu’une bagnole coréenne ou chinoise de cinq ans !
Les véhicules des USA ne vieillissent jamais car ils sont bien entretenus . On ne répare pas on change la pièce défectueuse au pays des yankees !
Une voiture et n’importe laquelle qui passe l’inspection et l’émission test aux États Unis doit pouvoir rouler au Sénégal sans danger, c’est cela la vérité !
En plus se sont des voitures à essence pour la plupart.
Vouloir préserver les intérêts des concessionnaires automobiles au détriment de ceux de vos compatriotes, relève d’un flagrant délit, si ce n’est simplement pas de la haute trahison, pour un chef de l’Etat !
Leur stupidité est allée jusqu’à laisser des voitures de plus de 50 ans en perpétuels recyclages (de vrais cercueils roulants ) et interdire une voiture bien portante et qui roule à merveille, mais simplement comptabilise dix ans de vie !
Dix ans c’est quoi pour la durée de vie d’un véhicule qui n’a jamais roulé sur du sable ?
Soyons raisonnables et sérieux !
Les gens meurent à chaque fois qu’il y’a collision entre deux voitures, à cause de la fragilité des composantes des véhicules.
Le plus choquant, c’est que malgré cette interdiction, les Senegalais envoient des véhicules à destination des pays limitrophes, les dédouaner et les faire rentrer au Sénégal. Ceci avec la complicité de la douane ! Allez à Touba, ils y sont nombreux là bas.
Le port autonome en souffre mais son nouveau Dg ne pipe mot !
Les infrastructures routières se portent bien, où est le problème à ce niveau ?
Tous ceux qui soutiennent cette stupide mesure, y ont un intérêt !
Accepter tout de l’occident, même leurs caleçons utilisés et jetés dans les poubelles, recyclés et revendus dans tous les marchés du Sénégal et tenir le langage du genre, nous ne sommes pas leur poubelle ( pour les voitures) relève de la lâcheté !
Soyons cohérents le pays le plus pauvre de l’occident n’a rien à envier à un pauvre pays comme le Sénégal qui manque de tout, exceptés d’ignobles irresponsables politiques accrochés au pouvoir pour leurs avantages et intérêts personnels ! !
Je suis choqué !
Hier en parcourant Xalima, je suis tombé comme par hasard sur un projet de programme relatif à la diaspora sénégalaise du candidat Idrissa Seck, et le seul point qui a attiré mon attention et pour lequel je me suis toujours battu, monsieur Seck semble avoir la solution. C’est pour cette raison que j’exhorte les Senegalais de l’étranger à appuyer sa candidature et à voter pour lui.
Madère Fall
USA

6 Commentaires

  1. Votre acticle est économiquement stupide §
    Un Etat ne fonctionne pas sur la base d’intérêts particuliers ! Cette mesure tient compte de l’intérêt général. THINK ABOUT THIS !!!!

  2. Excepté le dernier paragraphe du texte (partisan et manifestement – et heureusement – assumé par l’auteur), je partage la réflexion qu’il propose. Cependant, s’il ne trouve personne pour lui expliquer et le convaincre, c’est qu’il est sur une logique de rationalité alors qu’au Sénégal, l’irrationnel prime, d’où cette absurdité dont il parle et qui semble pourtant relever de la normalité pour la plupart des Sénégalais.

  3. J’ai mal lu ou bien : (Pour) ‘le seul point qui a attiré mon attention et pour lequel je me suis toujours battu, monsieur Seck semble avoir la solution. C’est pour cette raison que j’exhorte les Sénégalais de l’étranger à appuyer sa candidature et à voter pour lui » ?

    Rien que ça ? ?a vous suffit et devrait nous suffire pour choisir (Idy ou quelqu’un d’autre)?
    N’est-ce pas léger et superficiel, hyper-myope et super-égoïste ?

    C’est vrai qu’il est difficile de ménager la chèvre et le chou, comme le tente la politique sans aucune vision, mais bassement clientéliste de Macky Sall (concessionnaires français, diaspora, caisses de l’États, de l’APR ou de ses suppôts), ce qui a, dans ce domaine aussi, constitué un recul indéniable par rapport aux espoirs de « développement » de notre société.

    Avez-vous voulu « respirer » ou vous garer quelque part au centre-ville, à Dakar, ces temps-ci, hors périodes de Tabaski et autres ? Avez-vous vu / vivez-vous les « rues » de la ville et de la banlieue, redevenues de vrais dépotoirs et bouchons d’épaves de « véhicules » à jamais immobiles ?

    Quand vous vous complaisez dans des amalgames et absolutismes, péremptoires et gratuits (du genre « Un véhicule japonais ou même américain âgé de vingt ans est meilleur qu’une bagnole coréenne ou chinoise de cinq ans ! » ou « Les véhicules des USA ne vieillissent jamais car ils sont bien entretenus. On ne répare pas on change la pièce défectueuse au pays des yankees ! »), c’est faire vraiment très peu de cas du contexte (néo)colonial sénégalais, un marché de seconde, troisième, quatrième ou de dernière main … de la France. Rappelez-vous tout l’opprobre qu’on avait jeté sur les Japonaises, lors de leur toute première offensive, dans les années 1970….

    En tant que mouches, nous devrions donc changer d’âne, (ou, en tant qu’âne changer de maitre) puisque, apparemment, et selon vous, tout ce qui est bon pour votre terre de prédilection, les USA, l’est pour nous, ici, sous nos latitudes AOF/AEF, sahéliennes et négro-africaines ! Seulement : Peut-on même mettre côte à côte – et à plus forte raison comparer – les notions d’espace, de normes, de pouvoir d’achat /d’endettement, bref de civilisation et de culture, telles qu’elles sont l’incarnation des USA, par exemple, et celles de nos villes, notamment de Dakar et de sa « presqu’île du Cap-Vert » ?

    De manière générale : Peut-on se focaliser sur un détail, même important, un centre d’intérêt(s) et faire fi du tableau en entier, de ses composantes économiques et socio-culturelles notamment ? Ce faisant, doit-on sacrifier les intérêts durables d’un pays et de ses populations au service d’un individu, d’une corporation, d’un lobby qui ne dit pas son nom et qui ne rechigne pas au chantage ?

    Si les réponses sont « Oui ! », alors pas besoin de changer, ni avec Idy ni avec quelqu’un d’autre ! Macky Sall le fait déjà si bien !

    • Modd, j’ai bien apprécié votre commentaire.
      Comme tous les candidats se valent plus ou moins , j’ai choisi celui qui va régler un problème qui me tient à cœur . Cette injustice !
      Pour le reste de votre commentaire, rien à y répondre
      Merci de l’intérêt

  4. A Stupide, Stupide et demi!
    D’abord la Diaspora n’est pas “a single issue voter” !
    Le plus important à souligner ici c’est votre irresponsabilité à vouloir démanteler une industrie automobile naissante, pour l’instant à l’étape du montage. La politique du Président Macky Sall, c’est d’insister sur le transfert de technologie et en arriver au niveau du Nigeria qui développe sa propre marque automobile. Il ya aussi les considérations environnementales qui sont aussi importantes et dont vous n’avez pas mentionné. Ensuite, votre texte est illogique à cause de vos multiple fausses assomptions. Aux États Unis on ne répare pas on change. La question qu’on vous demande c’est allez-vous continuer à changer et pas réparer une fois les voitures au Sénégal ou bien?
    La politique du Président Macky Sall s’inscrit dans un long terme dont le premier volet est entrain d’être déroulé, et c’est le renouvellement du réseau de transport publique et un désengorgent de la capitale qui concentre presque tout le trafic automobile. Les résultats et les efforts de Dakar Dem Dikk sont témoins de cette volonté du Chef de l’Etat. Votre assomption à propos des voitures coréennes est simplement absurde parce qu’on trouve les marques Kia et Hyundai partout aux États Unis (si elles ne sont pas les plus vendues avec la marque Hyundai qui fut 7eme et Kia 9eme sur 15 des voitures les plus vendues en 2017).
    La politique publique repose sur des choix, des orientations à court et à long terme dont vous ignorez certainement les paramètres.
    Qu’est ce que dix ans dans la vie d’une voiture? Je me demande bien qu’est ce que dix ans à l’extérieur si on pense être le messie détenteur de toutes les solutions des problèmes du Sénégal? Certainement, à l’image de votre mentor Idy, les résultats sont un égo sur-dimensionné et un complexe inné si vous pouvez réconcilier les deux!
    KND

  5. A Stupide, Stupide et demi!
    D’abord la Diaspora n’est pas “a single issue voter”.
    Le plus important à souligner ici c’est votre irresponsabilité à vouloir démanteler une industrie automobile naissante, pour l’instant à l’étape du montage. La politique du Président Macky Sal, c’est d’insister sur le transfer de technologie et en arriver au niveau du Nigeria qui développe sa propre marque automobile. Ensuite, votre texte est illogique à cause de multiple fausses assumptions. Aux États Unis on ne répare pas on change. La question c’est vous allez continuer à changer et pas réparer une fois les voitures au Sénégal ou bien? La politique du Président Macky Sall s’inscrit dans un long terme dont le premier volet est entrain d’être déroulé et c’est le renouvellement du réseau de transport publique. Les résultats et les efforts de Dakar Dem Dikk sont témoins de cette volonté du Chef de l’Etat. Votre assumption à propos des voitures coréennes est simplement absurde parce qu’on trouve les marques Kia et Hyundai partout au États Unis (si elles ne sont pas les plus vendues avec la marque Hyundai Elantra qui fut 7eme et Kia 9eme sur 15 des voitures les plus vendues en 2017).
    La politique publique repose sur des choix, des orientations à court et à long terme dont vous ignorez certainement.
    Qu’est ce que dix ans dans la vie d’une voiture? Je me demande bien qu’est ce que dix ans à l’extérieur si on pense être le messie détenteur de toutes les solutions des problèmes du Sénégal? Certainement, à l’image de votre mentor Idy, un égo surdimensionné et un complexe inné si tu peux réconcilier les deux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...