spot_img

A Samtoulou: Un village en construction

Date:

Il faut prés de 32km sur l’axe Kolda Sédhiou et bifurquer à partir de Karcia rouler environ 5 km pour arriver a Samtoulou, village de la communauté rurale de Samé en partie entouré par une vallée sablonneuse.

Ce village est sorti soudainement de l’anonymat depuis le démarrage du partenariat entre Pinndi et mécanique sans frontière en 2008. C’est ici que Mécanique sans frontière en collaboration avec des ressortissants du village établis en France regroupés au sein d’une association appelé PINNDI (fleur) a imprimé sa marque au Fouladou.

Mécanique sans frontière qui mène plusieurs activités de développement en Afrique a accepté d’appuyer les priorités identifiées par les habitants de ce petit village. Le partenariat est lancé en 2008 .Un four pour la fabrication de pain est vite réalisé avec des jeunes du centre d’étude et d’information sur la drogue (CEID. Des jeunes Français découvrant l’Afrique profonde ont décidé de participer physiquement au travail, une façon à eux d’échapper à la drogue, et de se soigner.

Depuis, la collaboration se poursuit avec la construction d’une salle de classe équipée recevant régulièrement du matériel scolaire .Le programme a aussi permis la construction de deux latrines sèches pour faire face aux problèmes d’hygiène récurrentes dans les villages. Le puits du village a été approfondi et doté de margelles.

Ce mois de Mai le Président de Mécanique Sans Frontière M. André Cendréz accompagné de M. Seydi a séjourné à Samtoulou pour superviser les travaux de la case de santé et faire avancer les autres dossiers en cours. Particulièrement la construction d’une garderie d’enfants et l’équipement en panneaux solaire du village. Ce séjour a aussi été mis à profit pour doter le moulin du village de moteur thermique .M. Cendrez a aussi visité l’hôpital régional de Kolda le 18 mai et évoqué de nouvelles pistes de collaboration avec les responsables de ce centre, en vue de la formation des chauffeurs et la réparation des engins roulants. Les besoins identifiés vont être examinés et traités selon la possibilité de Mécanique Sans frontière.

Pour Samtoulou Pinndi entend également réaliser le volet maraîchage pour améliorer la nutrition dans le village et procurer des revenus aux femmes. En attendant le volet pédagogique appuyé par Mécanique sans frontière a permis de planter l’arbre a tout faire le Moringa .L’arbre purificateur d’eau par les racines est aussi un condiment fortement prisé pour la sauce du couscous.
http://www.africanglobalnews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE