spot_img

A son Excellence, Barack Hussein OBAMA : le pouvoir du président Macky SALL est liberticide !

Date:

« La différence entre l’homme politique et l’homme d’état est la suivante: le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération » – James Freeman Clarke.
Le Sénégal se meurt dans l’indifférence de la part de l’opinion internationale qui peut-être croit avoir délégué à la tête de notre patrie un « SAGE » – suffisamment compétent et honnête pour que nous n’ayons plus qu’à nous taire et à mourir en silence.
Excellence OBAMA, nous Sénégalais, nous sommes sur terre et nom au ciel, nous sommes au Sénégal où il se passe en ce moment une tragédie. Ainsi, malgré le fait que le Sénégal soit englué dans une dictature qui ne dit pas son nom, le président Macky SALL fera défiler sur les pavés de DAKAR des centaines de milliers d’enfants, de jeunes et femmes, issus des quartiers pauvres soudainement ou occasionnellement habillés et maquillés pour faire bonne mine, chanter vos louanges, ce qui vous fera surement croire que tout va bien !
Ensuite il vous servira un discours mielleux et incongru qui sera mis à mal par la pratique de son pouvoir inique, obscurantiste et d’un solipsisme sans borne toujours à dessein de faire bonne figure sur le plan international.
Excellence OBAMA, nous ne pouvons pas nous taire devant l’innommable, devant l’injustice, un simulacre d’Etat carnassier, un ramassis d’incompétents qui ne font que piller et faire piller le pays par des étrangers, devant des bricoleurs politiques au quotidien, des kleptocrates qui n’ont aucun amour ni du Sénégal, ni de leurs compatriotes au nom desquels ils règnent au pinacle du pouvoir.
D’intelligence inférieure (mais supérieure en mal) et totalement paranoïaque et schizophrénique, le président Macky SALL reste dans sa logique du musèlement contre l’expression, de la répression contre toute idée d’opposition et de l’obscurantisme contre le savoir. Le régime du président Macky SALL se joue de notre démocratie, il bafoue les libertés de la presse et des droits de l’homme.
La raison, le bon sens et la morale ont quitté notre pays depuis des lustres. Toutes ces valeurs sont foulées au pied et remplacées, au Sénégal par l’arbitraire, la déraison ou même le gangstérisme d’Etat. Et la formule toute trouvée pour ses basses besognes est, pour l’instant, de tout ramener à la justice.
Conscient sans doute de son échec sur tous les plans, le président Macky SALL a décidé d’utiliser la terreur pour bâillonner l’opposition. En effet, les arrestations et incarcérations sont remises au goût du vindicatif président Macky SALL, sans aucune explication, à la manière du « far ouest ».
Toute personne qui critique sa majesté le président Macky SALL est soit emprisonné, soit menacé par le fisc s’il est patron de presse, soit expulsé du Sénégal s’il est blogueur ou tué s’il est opposant à son ami dictateur Yaya DIAME. Le président Macky SALL a définitivement enlevé aux citoyens Sénégalais l’envie d’avoir une pensée personnelle.
La descente aux enfers de la Justice Sénégalaise continue sous l’impulsion du président Macky SALL, devenue un instrument de règlement éhonté des comptes à des hommes politiques. La gouvernance du mégalomane président Macky SALL devient de plus en plus erratique et compulsive.
Excellence OBAMA, au Sénégal, nous ne sommes plus en démocratie c’est clair, nous ne sommes même plus une dictature mais tout simplement une république bananière où règne la loi de la jungle : la loi du plus fort ! La misère extrême et révoltante du peuple Sénégalais ne préoccupe aucunement le président Macky SALL malgré une situation financière incroyablement bonne…

Alors qu’aux Etats Unis les citoyens peuvent manifester devant la maison blanche, sous des prétextes fallacieux, lui, le président Macky SALL interdit toute forme de manifestation de l’opposition. Tout récemment des jeunes ont été arrêtés, embastillés et emprisonnés juste parce qu’ils voulaient manifester.
La place » de leader démocratique’’ du Sénégal en Afrique revient au président WADE et non à Macky SALL…
Excellence OBAMA, le président Macky SALL, se doit de suivre le bel exemple d’humanité, de tolérance, d’humilité, de sagesse et de grandeur d’esprit que nous a montré le président WADE, cet illustre fils de l’Afrique et homme d’exception qui a montré à la face du monde que le pouvoir ne doit pas être une fin en soi, et surtout, qu’ on n’a pas besoin de falsifier les résultats d’une élection libre et transparente pour demeurer au pouvoir à vie. Le président WADE qui a félicité son successeur juste 3 heures de temps après la proclamation des premiers résultats, a démontré à la face du monde que le peuple Sénégalais malgré toute sa divergence est un peuple mur.
Le président WADE a libéralisé la presse plus particulièrement le secteur de l’audiovisuel, tout en leur allouant une subvention conséquente afin de permettre aux citoyens Sénégalais de s’exprimer librement.
L’histoire retiendra que le président WADE, homme d’une grandeur hors norme, a été le premier président Sénégalais qui est venu au pouvoir par les urnes et qui en est reparti. Le président WADE, de par sa grandeur a accepté dignement le verdict du peuple pour qui il a tout fait.
Cependant, Excellence OBAMA, l’histoire retiendra aussi que le président Macky SALL a été et sera le seul Sénégalais à avoir cassé une urne et voté sans pièce d’identité.
Excellence OBAMA, jadis la jeunesse Sénégalaise craignait la prison parce que les conditions de détention étaient un délit contre l’humanité. Le président Macky SALL a réussi la prouesse de transformer le Sénégal en une prison à ciel ouvert : comme en prison, les Sénégalais ne mangent qu’une fois par jour et encore…
Président Macky SALL, tu seras certainement contraint de nous capturer, de nous emprisonner, de nous torturer, de nous asphyxier ou de nous étrangler, ou peut-être de nous faire disparaître comme vous l’avez fait avec Kukoï Samba Sanyang mais nous les citoyens Sénégalais épris de justice, nous ne reculerons jamais.
Avec le président Macky SALL, le Sénégal n’avancera jamais, il ne recule même pas. Car on avance ou on recule en surface, de façon horizontale. Le mouvement du Sénégal, sous le règne du président Macky SALL, est vertical, mais dans le mauvais sens : le pays s’enfonce…
Eternel Wadiste
Moise RAMPINO

1 COMMENTAIRE

  1. Il est inadmissible que des années après l’accession d’Obama au pouvoir aux Etats-Unis d’Amérique, beaucoup de nos compatriotes ignorent qu’il n’est pas plus descendant d’esclave que nous autres Sénégalais !
    Dites à nos compatriotes que son père était étudiant dans ce pays, et avait rejoint son pays natal quelques années après! D’autres qui se gargarisent de poncif du genre :  » Les Européens sont venus prendre nos ancêtre pour les amener aux Antilles, en Amérique et en Europe doivent revoir leurs copies et remettre les choses à leurs places en expliquant à nos enfants ce qu’était cette traite ignoble !
    Nos ancêtres n’étaient pas des lâches qui attendaient, passifs, qu’on les chassât, les attrapât, avant de les parquer dans des sites comme Gorée.
    Dire que ces captifs venaient de l’intérieur au moment où des villages traditionnels existaient entre N’gor et Thiès et aucun d’eux ne fut envoyé est la preuve qu’il n’y avait pas de chasse. Nos enfants seraient beaucoup plus complexés si on leur faisait croire que nos « ancêtre » étaient passifs!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...