spot_img

A un pas du consensus ?

Date:

Les discussions avancent à pas de géants. Les candidats indépendants sont en train de chercher le meilleur moyen pour présenter un candidat de l’unité. L’organisation de primaires entre les différents candidats à la Présidentielle que sont Ibrahima Fall, Arona Ndoffène Diouf, Moussa Touré, Amsatou Sow Sidibé, Abdoulaye Taye, Bruno d’Erneville, entre autres, n’est pas écartée. D’ailleurs, la multiplicité des rencontres entre les candidats indépendants démontrent qu’ils sont à la recherche du consensus.

Candidatsconsensus

Présenter un unique candidat à la Présidentielle du 26 février 2012. Tel est l’objectif de la quasi-totalité des candidats indépendants. Au lendemain de leurs déclarations de candidature, en effet, ils cherchent à se donner une «légitimité» politique, mais aussi et surtout démontrer qu’ils ont les meilleurs profils. Ceci, s’il s’agit de lever les mains pour dévoiler toute leur blancheur. Car, dans le cercle des candidats indépendants, on préfère prendre ses distances avec le politique qui, à leurs yeux, traîne beaucoup de tares.

Seulement, reconnaissant la faiblesse de leur poids électoral, ils cherchent le meilleur moyen pour se retrouver dans un même cadre. L’objectif étant d’arriver à présenter un candidat de l’unité chez les indépendants. D’ailleurs, ils n’écartent pas l’organisation de primaires pour dégager le meilleur profil et désigner le candidat idéal. Et cela se passera entre Ibrahima Fall, Arona Ndoffène Diouf, Moussa Touré, Amsatou Sow Sidibé, Abdoulaye Taye, Bruno d’Erneville, entre autres. Enregistrant jusque-là les scores les plus faibles au cours des élections qui sont tenues au Sénégal, les candidatures indépendantes, font incontestablement partie de ces groupes désignés comme non-faiseur de roi.

Aussi, pour changer la donne, avoir des meilleurs arguments à faire valoir, regrouper les forces autour d’un candidat unique, ils marchent pour devenir de sérieux prétendants au le fauteuil présidentiel. Le professeur Amsatou Sow Sidibé multiplie les rencontres avec ses pairs candidats (indépendants). Dans la même foulée, le professeur Arona Ndoffène Diouf a également échangé sur la question avec Ibrahima Fall et Amsatou Sow Sidibé. Le chef de file de l’Alternative Citoyenne-And Deffar Sunu Rew (ACAD) va également discuter avec les autres candidats indépendants. Et vice-versa. A un pas du consensus pour majorer leurs scores et se donner une réelle chance à la Présidentielle ? Tout porte à le croire…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...