Les ressortissants maliens établis dans les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor (sud), ne se sont pas déplacés en masse pour voter, dimanche, à l’occasion du deuxième tour de la présidentielle malienne, qui met en lice les candidats Ibrahima Boubacar Keita et Soumaïla Cissé, a constaté l’APS.
« On a démarré le vote à 8 heures. Les électeurs viennent par compte goutte, parce que la plupart des électeurs sont des pêcheurs. Certains vont d’abord à la pêche avant de venir voter vers midi. Donc, pour le moment, il n’y a pas une grande affluence », a déclaré Mamadou Berthé, le président du bureau 37 qui polarise toute la région naturelle de la Casamance.
M. Berthé, mandataire de l’Union pour le rassemblement démocratique (URD) du candidat Soumaïla Cissé, a indiqué que les électeurs maliens en Casamance sont au nombre de 150, répartis entre les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Il a déclaré que les électeurs maliens établis dans les régions de Sédhiou et de Kolda ne pourront pas se déplacer à Ziguinchor pour remplir leur devoir civique, en raison de problèmes financiers.
Mata Diarra, mandataire déléguée du Rassemblement pour le Mali (RPM) du candidat Ibrahima Boubacar Keita, a déclaré s’en remettre à Dieu pour une victoire finale de son favori.
Mme Diarra se dit toutefois très optimiste pour son candidat. « Nous avons confiance. Mais ce que le bon Dieu a décidé, c’est ce qui va se passer. Nous voulons que notre candidat triomphe, mais si Dieu ne le veut pas, il ne passera pas », a-t-elle lancé.
Elle a assuré que Ibrahima Boubacar Keïta va accepter les résultats du second tour quel que soit le vainqueur du scrutin, affirmant que c’est « un patriote ».
Le candidat de l’Union pour le rassemblement démocratique (URD), Soumaïla Cissé, était arrivé en tête à Ziguinchor (sud), à l’issue du premier tour, avec 51 voix sur 80 suffrages valablement exprimés.
Ibrahima Boubacar Keita (IBK), le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), occupe la deuxième place avec 27 voix. Modibo Sidibé de l’UDD a 2 voix.
ASB/BK