Xalimanews- Les décisions prises par le Président Macky Sall dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont de plus en plus critiquées par les sénégalais. Les hommes politiques aussi ne sont pas en reste. Invité de l’émission remue ménage de la Rfm, Abass Fall, un des lieutenants d’Ousmane Sonko, président du parti Pasteef, a vivement dénoncé la mauvaise gestion de la maladie sur le plan sanitaire et aussi sur le plan social. Il trouve les actes posés par Macky Sall incohérents les uns que les autres: « au delà du tâtonnement et du pilotage à vue, il ya une opacité totale qui couve cette gestion de la pandémie. C’est un échec patent », decrete-t-il.
Poursuivant, il dénonce la « cacophonie » qui règne au sein du comité de gestion du coronavirus et l’implication des politiques dans la gestion de cette pandémie mais aussi les voix discordantes qui règnent au sein du comité.
M. Fall de préciser que ces critiques sont objectives et ne relèvent aucunement de la politique: « nous ne sommes pas des nihilistes, quand nous voyons que les choses se passent bien nous le disons. La preuve, quand le Président Macky Sall a émis le besoin de nous rencontrer, nous sommes partis l’écouter mais le Président Sonko lui a dit les yeux dans les yeux qu’il ne devait pas profiter de cette pandémie pour faire ce qu’il veut et c’est ce qui se passe aujourd’hui », relève-t-il.
Mariama Kobar Saleh