« Attention au stress et à certains types de maquillage pouvant déclencher l’acné ! »
Un abcès est une accumulation de pus constituée sous forme d’une tuméfaction fluctuante aux dépens des tissus sains. Généralement, une infection est à l’origine et le pus découle de la mort ou nécrose de certaines cellules.
Les abcès peuvent se développer en n’importe quel endroit du corps et, contiennent des bactéries et des polynucléaires altérés ou morts.
Ils s’accompagnent souvent de chaleur, rougeur, douleur et gonflement.
L’acné, elle, une dermatose due à la dilatation des follicules pilosébacés formant alors des comédons, qui vont secondairement s’enflammer. Elle est une inflammation opiniâtre, le plus souvent prolongée, des orifices obstrués des glandes sébacées, souvent liée aux modifications hormonales de puberté. Les influences psychiques ont aussi leur importance dans l’apparition de l’acné. C’est ce qui indique les nombreux cas de l’âge adulte, essentiellement conditionnés par le psychisme.
D’autres facteurs déclenchant possibles sont les produits chimiques et les médicaments. Des comédons apparaissent dans les cas d’acné légers ; dans les cas les plus prononcés, des vésicules remplies de pus (pustules d’acné). Le plus souvent, le flux de sébum est augmenté, la peau est grasse et brillante. Les localisations cutanées sont les zones riches en glandes sébacées : visage, dos et partie moyenne de la poitrine.
Quels sont les différents types d’abcès ?
1L’abcès superficiel : Il est accessible à la vue et au toucher et se développe dans les tissus de revêtement (peau). Dans la pulpe du doigt il porte le nom de panaris. Il est en général secondaire à l’inoculation d’un corps étranger.
2Les abcès chauds : Ils sont dus à une infection par des bactéries pyogènes (streptocoque, staphylocoque le plus souvent) donnant des signes locaux inflammatoires (chaleur, rougeur, douleur pulsatile).
3Les abcès froids : Dus au bacille de Koch (tuberculose), sont de constitution plus lente et n’entraînent pas de signes inflammatoires.
Quelles sont les véritables causes de l’acné ?
L’acné est le terme fourre-tout pour décrire toute une variété de symptômes comme les boutons, les pustules et les comédons. Il s’agit d’un problème qui survient lorsque les pores de la peau se bloquent, ce qui entraîne des lésions s’accompagnant ou non d’inflammation.
Mais pourquoi les pores de la peau se bloquent-ils ?
L’acné n’est pas causée par le chocolat, ni par la saleté des cheveux ou de la peau ni par des relations sexuelles trop fréquentes ou trop rares.
Alors, quelle est la cause de l’acné ? L’hérédité, du moins en grande partie.
L’acné est génétique et se transmet de génération en génération. C’est un défaut des pores de la peau dont on hérite. Si deux parents ont fait de l’acné, trois de leurs quatre enfants en feront eux aussi ? Cependant, si votre sœur n’a pas de boutons mais que vous avez le visage couvert de pustules et de comédons, sachez qu’il y a d’autres facteurs qui peuvent aggraver une crise d’acné. Le stress, l’exposition au soleil, les changements de saison et de climat peuvent provoquer une crise d’acné. Certains types de maquillage et de pilules contraceptives peuvent aussi provoquer des crises d’acné.
Les femmes qui travaillent sont particulièrement vulnérables. Elles subissent beaucoup de stress et portent généralement beaucoup de maquillage. Voici donc quelques conseils pour avoir une peau superbe !
Changez de maquillage. Chez les femmes adultes, le maquillage est le principal facteur responsable des poussées d’acné. Le maquillage à base d’huile est ce qui cause le problème. Les pigments dans fonds de teint, les fards, les crèmes nettoyantes et les crèmes de nuit hydratantes ne posent pas de problèmes, ni d’ailleurs l’eau que ces produits contiennent. C’est l’huile qui pose un problème. Celle-ci est généralement un dérivé d’acides gras plus puissant que vos propres acides gras. Par conséquent, si vous faites de l’acné, choisissez du maquillage qui ne soit pas à base d’huile.
Lisez les étiquettes. Les cosmétiques qui contiennent de la lanoline, du myristate isopropyte, du laurylsulfate, du laureth-4 et de la fushsine acide D sont aussi à éviter. Comme l’huile, ces ingrédients sont trop riches pour la peau.
N’omettez jamais de vous démaquiller. Démaquillez-vous parfaitement tous les soirs. Utilisez un savon doux deux fois par jour et rincez-vous bien le visage pour enlever toute trace de savon. Vous devrez y parvenir au bout de six ou sept rinçages à l’eau claire.
Privilégiez le « look » naturel. Quel que soit votre maquillage, plus il est léger, moins il nuit à votre peau.
Evitez la pilule. Des recherches indiquent que certaines pilules contraceptives peuvent aggraver l’acné. Si vous prenez des pilules contraceptives et souffrez d’acné, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire une autre marque de pilule ou une autre méthode de contraception.
Quelques remèdes naturels contre l’acné et l’abcès
A) Acné
La carotte est une excellente source de caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A qui augmentent la santé de la peau et réparent les lésions cutanées. Le Retin-A, le médicament sur ordonnance prescrit pour traiter les cas graves d’acné, est une préparation à base de caroténoïdes. Certains herboristes recommandent d’appliquer des carottes liquéfiées (et/ou des tomates et des patates douces) sur la peau pour traiter les coups de soleil et d’autres troubles dermatologiques mineurs.
B) Abcès
1. Réduire en poudre une racine de Ximenia americana. Pétrir cette poudre de graisse et se servir de la pâte pour enduire la partie enflée du corps.
2. Appliquer sur le mal qui crève, ou qui avorte, des tendres feuilles vertes pulvérisées de Fagara xanthoxyloides.
3. Appliquer sur l’enflure une pâte obtenue en pétrissant d’eau et de beurre de karité des feuilles sèches pilées de Boscia senegalensis.
NB : L’acné et l’abcès que je viens de vous présenter font parties de la liste des 75 maladies dont je vous avais promis de parler.
Je vous informe aussi que le calendrier des consultations au cabinet sera modifié incha Allah à partir de début novembre. La cause est que je dois démarrer un stage au FASTEF (Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation) ex ENS (Ecole Normale Supérieure). Ainsi vous serez informés à cette date des nouvelles heures de consultation.
Je suggère aussi, face à la situation que traverse le pays, que les gens se solidarisent pour amoindrir les difficultés. Qu’une chaîne de solidarité se tisse. Je ne peux pas comprendre que des gens gaspillent des sommes colossales sur des cérémonies ou des événements qui n’en valent pas la peine alors que tout près, des proches crèvent de faim ou n’arrivent pas à subvenir aux besoins les plus élémentaires.
Inna lâha alimou ghaybi samawâti wal ardi inahou alîmou bizâti çoudour. (Allah connaît l’inconnaissable dans les cieux et sur la terre. Il connaît le contenu des poitrines. ) S. Fâtir V.38
sambamara.com