spot_img

Abdou Diouf fustige «le complexe» des francophones qui s’expriment en Anglais

Date:

Selon une information publiée par le site du quotidien  français «Le Monde.fr» et datée du mercredi 5 octobre, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, organise le premier Forum mondial de la langue française, du 2 au 6 Juillet 2012 au Québec.

A cette occasion, M. Diouf a expliqué ses motivations et, en quelques sortes, ses souhaits pour ce forum mondial. «On nous qualifie de ringards lorsqu’on évoque la défense du Français en France. Mais, est-ce que la ringarde, ce n’est pas plutôt d’abandonner son identité au profit d’une langue de colonisation ? C’est nous qui sommes modernes !», indiqué l’ancien chef d’Etat. Abdou Diouf a également dénoncé ce qu’il considère comme «un complexe des personnalités françaises, qui s’expriment en Anglais, quand leurs homologues hispaniques parlent en leur langue, et les arabes en Arabe».

En compagnie du Premier ministre québecquois, Jean Charest, en visite en France au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont l’autre raison principale de sa visite à Paris est pour la célébration du 50ème anniversaire de l’ouverture de la délégation générale du Québec. Et les deux amis se sont dit sont fiers d’exprimer leur désir du Français, une langue qui s’est répandu dans le monde, notamment dans les continents africain, asiatique et en Amérique latine.

Ce forum, précise «Le Monde.fr», compte beaucoup impliquer la société civile et surtout les jeunes. Cependant, l’ex-président du Sénégal avoue un «manque de moyens» et lance indirectement un appel à l’aide à l’endroit des gouvernements et de mécènes, afin de faire participer un maximum de Francophones de tous les continents à ce forum sur la langue française.

NELLY ÉLISA SAGNA (STAGIAIRE) 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Amir Abo, Makhtar Diop Soubatel:  » je ne suis mêlé ni de près, ni de loin »

XALIMANEWS - Makhtar Diop, patron de Soubatel Music, a...

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...