spot_img

Abdou Diouf : « J’ai été nommé gouverneur du Sine-Saloum le jour de la naissance de Macky Sall »

Date:

L’ancien président sénégalais Abdou Diouf a révélé lundi qu’il a été nommé gouverneur de la région naturelle du Sine-Saloum le 11 décembre 1961, jour de la naissance à Fatick de Macky Sall, l’actuel président de la République.

Interpellé sur les politiques de territorialisation initiées par le régime actuel avec l’Acte de III de la décentralisation, le président s’est arrêté sur un détail anecdotique.

« Vous savez, j’ai été nommé gouverneur de la région du Sine-Saloum le 11 décembre 1961. Exactement le jour où le président Macky Sall est né à Factick sur la terre de mon premier poste d’affectation en tant que gouverneur », a expliqué avec beaucoup d’humour le président Diouf.

 »Exact, je suis né le 11 décembre à Fatick, où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 10 ans », a confirmé Macky Sall dont les propos ont déclenché l’hilarité générale, dans la grande salle du Centre international de conférences de Dakar.

Les deux hommes prenaient part à la cérémonie d’ouverture du premier Forum économique de la francophonie, au Centre international de conférences de Dakar, baptisé au nom d’Abdou Diouf, par le président Macky Sall, à l’occasion du XVe Sommet de la francophonie.

Faisant un plaidoyer appuyé pour le développement de la croissance économique en Afrique et dans les pays francophones, M. Diouf dit miser sur le  »volontarisme » de Macky Sall.

 »Mais surtout sur sa vision, sa grande capacité d’anticipation et d’actions. En ce qui concerne la prise des bonnes décisions et leur mise en pratique pour une Afrique et une francophonie à l’heure de la mondialisation, je suis confiant pour Macky Sall », a déclaré l’ancien président sénégalais.

Ce Forum de deux jours est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.

Le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, assistent à la rencontre.

Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que d’autres personnalités sont aussi présents à cette manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent également à ce premier forum économique, qui se tient au lendemain du XV Sommet de la francophonie.
aps

3 Commentaires

  1. Abdou Diouf avait reçu comme dernière instruction de ses maîtres français de lancer un livre de parrainage de Macky Sall. Il a l’a appelé livre mémoire. Rien de plus faux. Tout sénégalais avait entendu l’histoire de cette chute de Diouf dans une piscine de la résidence de Popenguine. Comment faire ses mémoires en y oubliant quand on a frôlé la mort ? Ce n’était pas des mémoires.
    Le sommet a été un échec, parce qu’il a été noyé par d’autres clameurs. Et parce que les maîtres de séant ont raté leurs sorties, Diouf par ses fausses mémoires, et Hollande en descendant jusqu’aux « gaarouwaalé » ridicules.
    Et en vérité, tout être humain qui se verrait mal apprécié de Hollande devait en être fier et remercier le ciel. Tout le contraire devait être le sort d’un être félicité par Hollande. Voilà le premier président français avec lequel la France inaugure l’ère des premières dames petites amies (les premières petites amies). Avec lui la France est déshonorée par un président aux escapades en moto pour aller compter fleurette. Et ceci n’est que la partie dont sa presse accepte de laisser parler. Il y a pire. Avec Hollande la France inaugure l’ère des présidents accusés de pédophilie:

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Verdin-la-plainte-contre-Lang-Hollande-et-Moscovici-est-recevable-14939.html

    http://dondevamos.canalblog.com/archives/2012/05/24/24332477.html

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-Verdin-la-plainte-contre-Lang-Hollande-et-Moscovici-est-recevable-14939.html

    Et voilà l’homme que Diouf et Macky veulent nous forcer à applaudir.

  2. Ici ,Il ne s’agit pas de Mr Hollande ;ses problemes » des petites amies » ne concernent que les Français qui ne lui tiennent pas rigueur du tout de ses fautes .Parlons plutôt du vieux franc-maçon converti en talibé mouride tant que cela l’arrangeait quand tout le monde sait que ce leurre ne peut durer .Un mouride avec une épouse qui n’est point fascinée par nos valeurs africaines et un fils qui se prête à ce petit jeu de fils à papa monarque a bien failli nous phagocyter tous nos acquis en 12 ans de régne sans partage .Dieu fait bien les choses lui le Maître de la royauté qu’il octroie à qui li veut et l’ôte à qui il veut.Méditons cela

  3. En fait la coïncidence de votre nomination avec la naissance de quelqu’un n’est pas un evenement marquant pour l’histoire de ce pays. Macky devrait chercher ce qui le lie ou l’a lié avec wade. Vous ne pouvez pas réécrire l’histoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...