Tous les observateurs, internationaux comme nationaux, se sont accordés sur la violation grave des droits élémentaires de Me Abdoulaye Wade et du peuple sénégalais, ce 23 avril 2014. Sauf hélas le président Diouf qui s’est plu à rappeler les jurisprudences senghorienne et dioufiste pour s’interroger sur l’attitude d’Abdoulaye Wade, en oubliant volontairement d’être honnête dans la restitution de l’histoire.
Si Senghor par le biais d’une honteuse manipulation de la constitution lui a cédé son pouvoir en ignorant superbement le peuple dépositaire de la souveraineté nationale, Abdoulaye Wade premier président du Sénégal élu démocratiquement, quant à lui, à ses risques et périls, a volontairement fermé les yeux sur sa gestion de deux décades faites de tous les abus, et décidé de l’absoudre lui et sa famille, malgré la volonté d’alors de Moustapha Niasse de se venger du promoteur du « congrès sans débat » . Disciple de la françafrique, le président sénégalais fraichement débarqué du pouvoir, le 19 mars 2000, se refugiera chez son mentor de tous les jours, Jacques Chirac. Et en douze ans, Monsieur Diouf, sans domicile à Dakar, n’a pas fait cumulativement, 30 jours dans ce pays qui lui a tout donné.
Assurément, Abdoulaye Wade l’Africain ne pouvait adopter cette posture de négation de la dignité africaine.
Mais où était le nouveau parrain de Macky Sall quand ce dernier violait délibérément :
– La présomption d’innocence de citoyens dont le seul tort est d’avoir été des collaborateurs loyaux d’Abdoulaye Wade
– Le droit d’aller et de venir d’anciens ministres malgré les décisions de la cour de justice de la CEDEAO
– Le droit à la marche ou à la manifestation dont l’interdiction est devenue la règle, passant d’un régime de libertés à un régime de libertés octroyées
Et enfin quand Macky Sall, avec ses préposés aux sales besognes, s’évertuait au quotidien à tenter par la parole et la manœuvre sordide, à diaboliser le Président Wade, dont le grand tort est d’avoir fait un travail dans ce pays qui traverse les temps et les hommes, certainement Abdou Diouf était plus enclin à suivre les péripéties de l’actualité politique de son pays d’adoption.
En définitive, la Fncl considère que Abdou Diouf a raté lamentablement la seule occasion de sa vie de se taire, car Abdoulaye Wade n’a jamais été son alter ego ni dans le respect des libertés démocratiques encore moins dans le legs de réalisations au profit de notre pays.
LA FNCL
XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…
Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
« Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Certes…Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car » il n’y a pas plus stressant et plus bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
A bon entendeur…
Si règlement de compte il y a, c’est le peuple qui règle ses comptes… L’argent évanoui appartient ni Macky, ni à qui que ce soit mais au peuple… Justice sera faite… Arrêtons avec les réalisations:
Après avoir englouti un nombre de milliards astronomiques en un temps Record pour soi disant transformer Dakar, construit trois ponts et deux voies rapides( autoroute ), on ne peux pas se réjouir d’une telle gestion… Dakar que j’aime du reste n’est pas le Senegal… Quand vous allez dans les autres Régions, une frisson s’empare de toi… Et la tu te demandes ce que les politiques ont bien pu faire depuis l’indépendance . Parlons juste en tant sénégalais et patriote,en faisant abstraction sur nos convictions politiques un instant:
Pense tu que nous Sénégalais, jeunes ou vieux femmes ou hommes méritons le traitement que nous inflige ces hommes politiques a qui nous avons tout donné… Ça mérite de nous mettre en campagne perpétuel… Les gens pour gagner leur sou,travaillent,eux ils détournent les fonds s’enrichisse eux et leurs amis et familles. Le peuple continue de souffrir et pendant le règlement de compte entre milliardaire se passe, ce sont les enfants du petit peuple de braves sénégalais qui risque de trinquer… Ouvrons nos sens…
Si Wade avait une once de classe a la Diouf, il serait sur sa natte de prière ou dans la lecture ou l’écriture….
Abdou Diouf devrait plutôt prier pour Wade….qui n’a pas utiliser la Crei contre lui…et Dieu sait qu’il pouvait le faire. Mais au contraire il l’a amnistié lui et sa famille…