« Diop Le maire », ministre d’Etat chargé de la Provincialisation, Decroix, ministre d’Etat, Abdou Fall, Directeur de cabinet politique
Wade à la reconquête de l’électorat
Le président de la République a procédé, mardi, à des nominations au Palais. Trois au total dont la plus surprenante est celle de l’ancien maire de Dakar, ex-membre du Parti socialiste, Mamadou ‘’Diop Le maire’’. Ce dernier est ministre d’Etat, chargé de la Provincialisation. Un projet porté par le chef de l’Etat depuis 2001, enterrée, puis déterré en 2010.
Désormais, Wade semble accordé une importance à cette régionalisation décriée par certains acteurs de la décentralisation et l’opposition. Puis, Abdou Fall, Vice-président à l’Assemblée nationale, est promu ministre d’Etat, Directeur de cabinet politique du président de la République. Un poste vacant depuis la démission du porte-parole du PDS, Babacar Gaye, qui a préféré la présidence du Conseil régional de Kaffrine.
Enfin, Mamadou Diop Decroix est nommé ministre d’Etat auprès du président de la République. L’ancien ministre du commerce jusqu’en mai 2009 doit son retour au pouvoir à sa « fidélité » à la mouvance présidentielle après sa rupture avec l’ancien secrétaire général d’And Jëf/PADS, Landing Savané.
Ces nominations surviennent à quelques mois de la Présidentielle du 26 février 2012. En recrutant l’ancien édile de Dakar, Wade s’engage à récupérer la capitale entre les mains de Khalifa Sall et de Benno Siggil Senegaal (coalition de l’opposition) depuis les Locales du 22 mars 2009. ‘’Diop Le maire’’ est une figure politique de la communauté léboue illustrée par Yoff dont il fut le maire jusqu’en 2009. C’est dire que Wade compte sur cet ancien baron socialiste qui aura la rude tâche d’affronter Khalifa Sall. Peut-être avec Pape Diop ?
Quant au secrétaire général d’And Jëf version Decroix, le secrétaire général du PDS lui a trouvé une planque pour gonfler sa mouvance comme Landing l’a fait pour Benno. Mais en plus, cette nomination viserait à renforcer l’arsenal électoral des Libéraux à Thiès, acquise à la cause d’Idrissa Seck. D’autant qu’Abdou Fall n’est pas promu ministre d’Etat, Directeur de cabinet politique pour croiser les bras. Même si ces nombreuses tentatives de déboulonner le patron de l’ex-Rewmi ont été vaines.
Ces derniers mois, Fall a soutenu le maire de Thiès depuis son retour à la « maison du père ». C’est le cas dans la vente des cartes et les renouvellements des instances du parti au pouvoir. Une position qui a affaibli la tendance de la Génération du concret dirigée par le fils du Président, Karim Wade. Un défit lancé à Wade qui y aurait vu une rébellion en gestation. Comme si la subite radicalisation de Seck a convaincu Wade de rassembler ses « fils » ! Comme si, aussi, Wade anticipait sur une rupture définitive avec Seck ! Dans tous les cas, le thermomètre de 2012 monte et monte encore.
lagazette.sn
c est du n importe quoi…………………..dans le clan des voyous………