spot_img

Abdou Fall dément Iba Der Thiam: il confirme son départ du PDS

Date:

Abdou Fall a confirmé, mercredi, sa double démission de son poste de directeur de cabinet politique du Chef de l’Etat et de membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), au lendemain de l’annonce de son retour au bercail après une audience avec Abdoulaye Wade.

’’Cette audience m’a, au contraire, donné l’opportunité d’annoncer au président Wade la décision que j’ai prise, avec des amis, de lancer un mouvement politique autonome en vue de participer, sous notre propre bannière, aux prochaines élections législatives’’, a précisé M. Fall dans un communiqué transmis à l’APS.

Le professeur Iba Der Thiam avait annoncé, mardi soir, le retour de M. Fall, qui avait récemment démissionné du PDS et de son poste de directeur de cabinet politique du président Wade.

Selon M. Thiam, Abdou Fall avait décidé de rejoindre les Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), la coalition qui soutient la candidature du président sortant, après un entretien qui a mis fin à un ‘’bref malentendu’’ avec ce dernier.

’’J’ai effectivement, par son entremise (celle de M. Thiam), rencontré le président Abdoulaye Wade, le mardi 14 février 2012’’, a reconnu Abdou Fall, un des responsables du PDS à Thiès.

A ce niveau, M. Fall était en poste avancé dans la stratégie de reconquête du parti au pouvoir dans cette ville ouvrière demeurée fidèle à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Selon lui, la rencontre avec le président Wade lui a plutôt ‘’donné l’occasion d’échanger de façon approfondie sur les raisons (qui l’ont) conduit à prendre la décision de démissionner du PDS et du gouvernement’’.

’’Elle m’a aussi permis de rappeler les positions publiques qui sont les miennes au sujet de cette démission, à savoir que c’est faute d’avoir été entendu, après plusieurs tentatives de débat sur la gestion du PDS et du pays, que je me suis retrouvé dans l’obligation politique et morale de reprendre ma liberté et mon autonomie pour rester fidèle à mes idées’’, a-t-il poursuivi.

Abdou Fall, ministre d’Etat, directeur de cabinet politique du président sortant, avait déclaré au mois de janvier qu’il avait adressé une lettre de démission du PDS au secrétaire général de ce parti, Me Wade, pour ‘’rester fidèle‘’ aux idées qui ont toujours guidé son action politique.

‘’J’ai notifié au président Abdoulaye Wade, par lettre datée du mercredi 25 janvier 2012, ma décision de quitter le PDS et de me libérer de mes fonctions de ministre d’Etat, directeur de cabinet politique’’, écrivait M. Fall dans un communiqué reçu à l’APS.

‘’Cette décision, prise en toute liberté et après mûre réflexion, sera lourde de conséquences dans ma vie politique en général et dans ma vie tout court’’, avait écrit Abdou Fall, ajoutant : ‘’Mais, je l’ai prise pour rester fidèle à moi-même et aux idées qui ont toujours guidé mon action politique.’’

Abdou Fall déclarait qu’il quittait un parti auquel il croyait ‘’avoir beaucoup apporté et qui, en retour, [lui avait] beaucoup donné’’.

‘’Je quitte un leader que je respecte et que je continuerai de respecter, dont je saluerai toujours la contribution décisive à la réalisation de l’alternance politique et à la construction d’un pays en progrès’’, avait-il expliqué.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE