XALIMANEWS : Le Dg de l’ARTP Abdou Karim Sall qui accueillant ses homologues des pays membres de l’ARTAO, a magnifié la présence massive des participants, venus des différents pays de l’Afrique de l’ouest pour assister à cette 15 ème conférence des Etats membres de l’Assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest.
C’est ainsi qu’il a pu souligner quatre défis majeurs à régler par l’ARTAO que sont : la transnationalité des réseaux, la Cybercriminalité et la protection des données personnelle, la maîtrise et baisse des coûts de télécommunications et le partage des infrastructures. A en croire Abdou Karim Sall ces quatre défis majeurs et tant d’autres seront discutés durant les deux jours de la conférence, qui sera également marquée par le passage de témoin du Libéria au Sénégal devenant le président de cette organisation sous régionale.
Il n’a pas manqué de souligner qu’à travers cette organisation, le Sénégal a réussi à faire le premier le pas vers le free-rooming dans la sous-région. Et que même s’il manque encore quelques pays à l’appel comme le Nigéria, cette conférence sera pour le Sénégal, l’occasion de poser le débat et inciter les pays manquants à rejoindre ce free-rooming.
Poursuivant dans son argumentation, le Dg de l’ARTP met en relief le besoin des pays membres de s’entendre et de se conformer aux textes, dans le but d’harmoniser le secteur. « La transnationalité des réseaux de télécommunication fait que les régulateurs que nous sommes, doivent s’entendre dans l’harmonisation des textes qui régissent la gestion des opérateurs qui sont nationaux. Une concertation est en cours et à travers ces assises, nous allons jeter un coup d’œil sur les cadres réglementaires pour envisager une certaine harmonisation », lance-t-il.
A lui d’ajouter que la problématique de la cybersécurité et la problématique de l’identification des numéros, sont des problématiques de sécurité, de manière générale dans la sous-région, qui seront à l’ordre du jour afin de faciliter « le déplacement dans la sous-région en terme de l’intégration africaine à travers les télécommunications soit une réalité, mais également pour que nous puissions harmoniser les coûts des communications qui doivent naturellement être à la baisse pour le grand bonheur de nos concitoyens et pour le grand bonheur des populations africaines.»
Par ailleurs le Dg de l’ARTP a exhorté les pays membre de l’ARTAO de soutenir la candidature du Sénégal pour la direction de la plus haute instance internationale du secteur de la télécommunication à savoir U.I.T. (Union internationale des télécommunications).