Le point de vue du porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs membre de la coalition Benno Bokk Yakaar sur ladite coalition est clair : si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une chose, la seule responsabilité est de dire que je ne me sens pas à l’aise et de s’en aller.
Dans une interview, accordée à l’As, il a indiqué qu’il ne « faut pas donner l’impression qu’on est à l’étroit par des déclarations et dans le comportement qu’on n’acte pas pour exprimer cette étroitesse ». Pour lui, ceux qui ne sont pas à l’aise dans cette coalition doivent partir. Probablement même, il y avait à qui on avait proposé d’être là mais qui n’y sont pas. « Alors pourquoi rester quand on se sent mal à l’aise ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter: « c’est cela l’irresponsabilité. Et je ne crois honnêtement pas qu’ils (les membres de la coalition Bby) se sentent à l’étroit. Maintenant qu’il y ait une volonté d’exister pour ne pas disparaître à terme, je le comprends, c’est humain». Mais, avertit-il, que cette volonté-là n’amène pas les uns et les autres à faire dans l’excès. Tout excès est dérisoire soit ce qu’on gagne ou ce qu’on perd. « Dans tout compagnonnage, il faut de la loyauté », conclut-il.
« Dans tout compagnonnage, il faut de la loyauté » Mais Monsieur le Ministre demande l’objectivité être loyal ne veut pas dire accepter toutes les décisions ou démarches
Il me donne sincérement la nausée, ce gars !