Invité à l’émission « Remue-ménage » de notre confrère Alassane Samba Diop, sur la radio Futurs médias, le brillant intellectuel Mamadou Diouf, a imprudemment soutenu que le problème Karim Wade est une création de la presse sénégalaise. Autrement dit, la presse nationale est la principale instigatrice du projet funeste de succession monarchique que le chef de l’Etat semble décidé à mettre en place pour le bénéfice de son fils. Cette accusation est non seulement facile, mais elle est en plus fausse et injuste. On ne peut pas reprocher aux journalises de ce pays d’avoir été perspicaces et d’avoir décelé, très tôt dans le comportement et actes posés par le président de la République, les signes annonciateurs d’une volonté de mettre à sa suite son fils pour prendre les commandes de l’Etat.
Si un tel projet n’a jamais habité le président de la République, ni même traversé son esprit, il n’aurait jamais envisagé de le porter, au seul motif que la presse nationale évoque cette éventualité et donne ainsi du crédit au projet auquel les citoyens auraient du mal à croire. Cette analyse traduit la gêne qu’éprouvent certains intellectuels de ce pays qui semblent avoir réellement du mal à se situer par rapport à ce projet et à nous proposer une analyse cohérente sur ce sujet et susceptible d’éclairer au-delà des états d’âme des uns, le sens des ambitions du chef de l’Etat. [Xalima.com] Les démocrates de ce pays conviendront que le professeur Diouf ne fait preuve d’aucune originalité en s’exprimant ainsi. En vérité, ce dernier ne fait que reprendre, en pensant ainsi poser les termes d’un vrai débat, une vieille accusation déjà formulée par Abdoulaye Wade contre la presse nationale.
Nous n’osons pas croire que le professeur Diouf tient dans la même estime que le chef de l’Etat cette presse nationale, en croyant devoir reprendre à son compte cette accusation fausse et stupide, formulée par le porteur en chef du projet monarchique de dévolution du pouvoir. [Xalima.com]Face à ce projet, il y a deux attitudes possibles : le combattre ou le soutenir. Les vrais démocrates qui s’y opposent remercient la presse de les avoir avertis très tôt et de leur avoir révélé toutes les modalités pratiques envisagées pour faire triompher dans une apparente légitimité et légalité un tel projet. Ceux qui soutiennent ce projet en sont ainsi arrivés à considérer dans leur analyse que cette presse, très dynamique du reste, informant juste et utile sur la question, constitue un véritable obstacle et non des moindres, pour le triomphe du projet. Les détracteurs de cette presse ne se trompent pas à ce sujet.
Ainsi, conséquents avec eux-mêmes, ils ne ratent aucune occasion pour vilipender les journalistes qu’ils veulent ainsi amener à considérer que toute évocation de ce sujet procède de leur part, d’une immaturité professionnelle coupable. Entre les adversaires du projet et ses souteneurs se trouvent une catégorie d’individus qui tentent d’afficher une neutralité qui suggère que les points de vue qu’ils expriment relèvent de l’analyse scientifique et détachés donc de présupposés idéologiques ou politiques. Ceux-là servent, à leur insu parfois, les ambitions de ceux qui veulent nous imposer ce projet funeste de dévolution du pouvoir de père à fils. L’heure de vérité a sonné face à de telles ambitions. Il y a le camp des « Pour » qui fait face à celui des « Contre ». Chacun de nous doit se déterminer clairement en refusant de faire dans les faux-fuyants comme ceux du genre : « c’est la presse qui est responsable et coupable ». Celle-ci a bon dos. Les journalistes de ce pays n’ont aucun complexe à se faire par rapport à leur apport concernant cette question. Au contraire, les journalistes peuvent même se montrer fiers du travail qu’ils ont déjà fait pour éclairer la lanterne des Sénégalais à ce sujet. Nous acceptons de recevoir des critiques, voire des leçons, quand c’est nécessaire. Pas cette critique que formule à notre égard, à la suite du président de le République, le professeur Mamadou Diouf, chercheur émérite à la Columbia University.
Abdou Latif COULIBALY
lagazette.sn
Titre: xalimasn.com
J’avoue ne pas avoir suivi l’émission en question, mais la première fois que j’ai entendu le Pr. Diouf parler de Karim, il disait que ce dernier était une création de la presse sénégalaise. Il ne parlait pas du funeste projet de dévolution monarchique du pouvoir lui-même. Et en ce temps, il avait aussi provoqué une vigoureuse et isproportionnée réaction de SJ Diop avec des accusations très malveillantes qui n’honorent pas son auteur.
Moi, je suis de ceux qui pensent que la presse a beaucoup aidé Karim par une surxposition médiatique et lui ont donné une existence que ne sauraient lui conférer ni son « aura », ni son « talent » encore moins son « éloquence ». En vérité, je pense qu’il n’a aucune des trois vertus citées.
Néanmoins, vouloir confiner le débat dans une vision manichéenne entre ceux qui sont « pour » ou « contre » est rigoureusement anti-intellectuel et ouvre la voie aux querelles de bornes fontaines et aux inutiles et infructueux crépages de chignons.
Du reste, ALC a l’habitude de se hérisser et presque de paniquer chaque fois qu’il a des divergences de vue avec des intellectuels d’un certain calibre. Alors balle à terre, discutons sereinemùent. Sans police de la pensée!
Merci Abdou Latif. Je suis senegalais, etudiant en 3 eme cycle aux U.S.A. Il est vrai k le professor Diouf m’ etonnne par son raisonnement. On e peut accuser la presse de parler de celui ki detient les ministeres de la terre, des cieux, et de ce k il y a etre les 2, celui par ki tt se fait et se defait. S. Jules Diop avait bien demonte les arguments du prof, mais il semble k ce dernier tient tjrs a ces positions. Je le vois souvent critiquer la societe senegalaise, mais j aimerais savoir ce k il a fait pour le pays, de maniere concrete. Il a accuse les senegalais de ne penser k’ a l’argent? K fait -il aux U.S.A, pays ki regorgent de profs et d’intellectuels? Dans tous les cas, sa presence aux U.S n est pas 1 necessite. J espere tt simplement k il finira par changer de position concernant Karim comme Abdou Latif l’a fait apres avir vu tt ce Wade fait pour nous forcer Karim. Aujourd’hui, il faut etre pour ou contre car tout le monde sait le projet moarchique est deja ficele, et k il ne reste k a l appliquer.
Completement d’accord avec vous Mr Coulibaly. Celui qui tente de faire le Karim Wade politique c’est bien son pere. Depuis quelques annees, des ressources importantes du pays lui sont allouees pour lui permettre de prouver de supposes competences. Ca a commence avec l’ANOCI. Avec ce gros machin Wade pere pensait pouvoir preparer le filston a conquerir le coeur des dakarois et s’emparer de la mairie de notre capitale. A cette occosaion la presse a use de tous les moyens possibles pour informer les senegalais. La mobilisation mediatique autour de cette facon de faire sans precedent de notre president en faveur de sont fils a fait que les dakarois ont profite des elections locales de mars 2009 pour dire clairement leur avis sur ce cas karim. Le president se foutant completement de l’avis des senegalais a par la suite decide de donner a son fils le ministre du ciel, de la terre etc. soit 42% de notre budget national. Mr Diouf a l’habitude de nous servir des formules creuses de ce genre mais les faits sont la. Les decrets qui ont fait le Karim politique ce ne sont pas les journalistes qui l’ont signe. Une autre formule de mr Diouf qui me decoit c’est quand il n’arrete de dire que la societe senegalaise est malade. Mr Diouf fait parti des gangrenes de ce pays. Quand les intelectuels bien formes aux frais d’un pays se cassent pour monayer leurs talents ailleurs ils doivent eviter d’en rajouter en regardant de haut les gens restes la-bas qui se battent comme ils peuvent. Vive la presse senegalaise et merci Mr Coulibaly!
Moi j’ai remarqué que les pros IDY n’aiment pas le professeur Diouf qui est éminemment plus docte et digne qu’eux. Dire que la presse a crée Karim ne saurait être un scandale. C’est une vérité absolue tant la presse a vendu sur le « phénomène ». Toutefois, elle lui a porté des coups extraordinaires qui ont abouti à sa défaite en 2009. C’est un jeu ambivalent et même pervers mais qui n’est pas l’apanage de la presse sénégalaise. Quoi qu’il en soit, l’argumentaire de Latif est limitée et maladroite; ça pue le corporatisme étriqué. Latif est un vaillant combattant mais avec des textes de cet acabit il risque dans le long terme le discrédit au moins chez les intellos qui savent discerner.
En s’en vous des intellos nous le Sénégal d’en bas ce qui nous intéresse c’est le rôle de veille que joue ALC. Lui au moins se sacrifie pour le peuple : il met le doigt là ou il faut. Longue vie à lui.
je pense que mr latif coulibaly est un complexe,a chaque fois quelqu’un developpe une these qui n’est pas la sienne,il vous attaque ou vous taxe d’ignorant,alors que le bon sens est la seule chose la mieux partagee.Dire que nous devons faire un choix entre pour ou contre,je pense que tu es entrain d’insulter nos consciences mr Coulibaly;aussi cela me rappelle la phrase du president George W Bush qui disait avant la guerre d’irak que tu es avec nous ou pas! cela avait avait un grand debat a l’onu .
je suis un citoyen americai d’origine senegalaise,et je pense a mon ame et conscience que c’est la presse senegalaise qui a prefabrique Karim Wade,.
Dans toute democratie qui se respecte,il y a des independants i.e qui jugent la situation politique objectivement;des l’instant que tu dis que toute personne doit faire un choix :pour ou contre;cela prouve que tu es partisan et c’est ton droir mais il ne faudra jamais nous imposer votre choix.
je connais bien Latif ,et je sais qu’il est arrogant and pas democrate,avec lui c’est my way or just shut up!
Anyway la presse senegalaise n’est plus une reference ,nous savons que nous avions un regime incompetent mais il faut dire que nous avions une presse de tabloid.
ps: je me rappelle le representant Alex Segura avait attaque Latif coulibaly en lui disant que le basic d’un journailist invesyigateur est de confronter ton accusation a la personne incrimee ou interesse avant de le publie et je me souviens que Latif avait avance des chiffres qui etaient far away de la realite;et si Latif se permet de dire que le journaliste conservateur de washington post and ABC George Will est son hero,il doit deshabiller son costume de compexe because tout le monde n’est pas modou mdou intello au senegal.
ps:peace brother from un ancien camarade du canada avec les ibou,yacine etc…..tu me reconnaitra.
Le professeur Mamadou DIOUF, depuis les USA, me semble ne plus être en phase avec la réalité au Sénégal parce que ses analyses de la situation politique dans ce pays étaient beaucoup plus pertinentes. Quand il a été l’invité de OPINION à WALF, je ne l’ai pas reconnu et le lendemain ma « satisfaction » , entre guillemets, a été que, quand j’ai lu la presse, aucune de ses analyses n’avait porté de l’intérêt pour celle ci contrairement à ses autres collegues dans les émissions du même ordre. Et j’avais le même sentiment que ALC aujourd’hui. C’est Dommage !!!!!!!
Je suis etudiant a L universite de Denver a colorado Faculte des sciences et medecine, je pense que mr latif coulibaly est un complexe,a chaque fois quelqu’un developpe une these qui n’est pas la sienne,il vous attaque ou vous taxe d’ignorant,alors que le bon sens est la seule chose la mieux partagee.Dire que nous devons faire un choix entre pour ou contre,je pense que tu es entrain d’insulter nos consciences mr Coulibaly;aussi cela me rappelle la phrase du president George W Bush qui disait avant la guerre d’irak que tu es avec nous ou pas! cela avait avait un grand debat a l’onu .M wade doit connaitre que son fils ne sers pas a la tete de l etat apre son depart. Et je vai soutenir la these de Diouf c les journalistes qui ont vendu Karim wade en publique, en outre ils ont raison de le denoncer, parce que le President wade est un despote et il est completement malade et ils ne se rend pas compte de sa maladie.
je suis un citoyen americai d’origine senegalaise,et je pense a mon ame et conscience que c’est la presse senegalaise qui a prefabrique Karim Wade,.
Dans toute democratie qui se respecte,il y a des independants i.e qui jugent la situation politique objectivement;des l’instant que tu dis que toute personne doit faire un choix :pour ou contre;cela prouve que tu es partisan et c’est ton droir mais il ne faudra jamais nous imposer votre choix.
je connais bien Latif ,et je sais qu’il est arrogant and pas democrate,avec lui c’est my way or just shut up!
Anyway la presse senegalaise n’est plus une reference ,nous savons que nous avions un regime incompetent mais il faut dire que nous avions une presse de tabloid.
ps: je me rappelle le representant Alex Segura avait attaque Latif coulibaly en lui disant que le basic d’un journailist invesyigateur est de confronter ton accusation a la personne incrimee ou interesse avant de le publie et je me souviens que Latif avait avance des chiffres qui etaient far away de la realite;et si Latif se permet de dire que le journaliste conservateur de washington post and ABC George Will est son hero,il doit deshabiller son costume de compexe because tout le monde n’est pas modou mdou intello au senegal.