Invité du jour de l’émission Objection de la Radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 17 janvier, Abdou Latif Coulibaly, membre du secrétariat de l’Alliance pour la République (APR) a déclaré que la réduction du mandat n’est jamais une question facile. Selon lui, cette question est toujours difficile parce qu’il a des enjeux autour du président de la République.
Le secrétaire général du Gouvernement est formel ! La question de la réduction du mandat présidentiel n’est pas une petite affaire. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée), Abdou Latif Coulibaly, membre du secrétariat de l’Alliance pour la République (APR) a déclaré que la réduction du mandat n’est jamais une question facile. Selon lui, c’est «toujours une question difficile du fait des enjeux autour du président de la République».
«Il y a naturellement des forces centrifuges autour du président de la République. Il y a des forces qui vont aller dans un sens et d’autres dans un autre dans l’espace présidentiel. Ce phénomène, on l’observe également en dehors de l’espace présidentiel et, cela rend les choses difficiles. Mais, la responsabilité d’un chef de l’État, c’est de décider. Et quand, il va décider, ceux qui sont d’accord avec lui, vont l’accompagner, ceux qui ne sont pas d’accord, peuvent s’en accommoder, resteront avec lui et le soutiendront. Ceux qui par contre, s’en accommoderont pas, prendront leur responsabilité, c’est ça la politique», a estimé Abdou Latif Coulibaly.
Par ailleurs, le responsable Aperiste de Sokhone, précisant que «quelle que soit la décision que prendra le chef de l’État concernant la réduction de la durée de son mandat, il y a, à la fois des avantages et des inconvénients, invite par ailleurs, les Sénégalais à être patients et attendre la position du chef de l’État».
«Le président de la République a pris un engagement en disant : “si je suis élu, je vais réduire la durée de mon mandat de 7 à 5 ans“. Mais pour se faire, il faut d’abord réduire le mandat de façon générale de 7 à 5 ans. C’est une procédure par laquelle, il faudrait passer parce qu’il y a deux questions. Il y a tout d’abord la question de la réduction du mandat du président de la République et ensuite celle de l’applicabilité de cette réduction au mandat en cours. Cette question est technique, elle n’est pas simplement politique et il y aura une réponse technique qui sera apportée à cette interrogation-là par le conseil constitutionnel», soutient le secrétaire général du gouvernement.
sud quotidien
Maintenant ces honteux individus insultent les sénégalais.
Le plus difficile pour votre régime, c’ est… obtenir un second mandat!
Quel pleutre ce malotru !!! Difficile pour vous d’abandonner le pouvoir qui vous échappe chaque jour , tellement les populations sont dépitées par vos inconséquences et CARENCES !!! Vous êtes VOMIS par le peuple , bande de fumistes !!! Amis de l’APR , le rêve est permis , mais le conseil serait que vous prépariez vos baluchons et retourniez dans l’anonymat , duquel vous êtes sortis par mégarde et inadvertance !!! Ne prenez pas vos désirs pour des réalités , votre place est dans l’oubli le plus total , pour certains , et la cellule la plus crasse pour d’autres !!! On ne va quand même pas vous encourager à dépecer de plus belle ce pays étant donné ce que vous en avez fait ces 4 années passées , au sommet de l’État !! STOP et partez garder vos vaches ailleurs , on en a assez de l’amateurisme et du pilotage à vue !! Ce pays n’est pas une ardoise où on peut écrire et effacer avec une éponge , à son gré , comme à l’école primaire , toute erreur commise , pour recommencer plus tard ; cela n’est pas permis quand il s’agit du devenir de millions de citoyens !! Il n’est pas non plus un tableau noir où l’erreur s’efface facilement , là il s’agit d’un PAYS, ou on est capable ou on ne l’est pas et , puisque vous n’avez fait preuve que d’incompétence , alors tchao tchao ; laissez la place à ceux qui ont le profil de l’emploi , qui ont habité au moins la fonction avant d’en être surpris , comme votre brave AMATEUR !!! Le grand conflit entre wade et idrissa , venait de ce grand FUMISTE , qui en critiquant nommément wade et sa famille avait , à l’époque , épargné idrissa , pour lequel il avait une forte admiration ; ce que wade prit très mal , tançant idy , lui disant que cela lui était insupportable qu’il soit insulté par ce vilain et que son chef de gouvernement soit épargné , donc tous les secrets révélés étaient transmis par idrissa , raison pour laquelle celui ci n’a jamais été dénigré par ce malotru ; la colère naquit de là et suscitait l’instrumentalisation du soumis maky sall avec les chantiers de Thiès , complot du siècle , et la naissance des journaux comme » il est midi » pour abattre l’homme idrissa , c’est ça la réalité des faits !!
lire » la colère naquit de là et suscitât l’instrumentalisation du soumis maky sall . »