Abdou Latif Coulibaly se réjouit de sa nomination au poste de ministre chargé de la bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement. Il s’empresse de dire que son rôle ne sera pas de faire le gendarme.
« Je commence par remercier le président de la République et le Premier ministre qui m’ont fait confiance en me nommant ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance et ensuite en faisant de moi le porte-parole du gouvernement sénégalais. La responsabilité est double pour moi. Je travaillerai à rendre effectif, cohérent et efficace le travail qui m’a été confié. J’ai une responsabilité et je vais essayer de l’assumer du mieux que je pourrai », explique Latif Coulibaly après le conseil des ministres.
« Je reviens de la Mecque et j’espère que les prières que j’y ai formulées pour le peuple, pour le Président et son gouvernement seront entendues. Je sais que je vais travailler sur une matière assez nouvelle au Sénégal, la bonne gouvernance. Il y a une première difficulté et c’est le fait de devoir transformer un concept, une catégorie, en une réalité institutionnelle. Parce que la bonne gouvernance est un concept, il faut donc la transformer en une réalité institutionnelle qui sera là pour rendre le travail du gouvernement sénégalais, à partir de la vision du président de la République, transparente, crédible et acceptée par la population. Ce, sur la base de principes directeurs fondamentaux qui sont l’efficacité, l’efficience, l’impact positif et la durabilité », ajoute-t-il.
Il s’est empressé de dire qu’il ne s’agit pas de faire le gendarme auprès de qui que ce soit, il s’agit simplement de cultiver un espace qui permette une gestion vertueuse et transparente, avec une participation effective des populations
C’EST UN MINISTERE TRANSVERSAL QUI DEVRA ELABORER UN CODE DE CONDUITE OU LES REGLES DE BONNE GOUVERNANCE,. M. le Ministre vous serez bien obligé de « faire le gendarme » si vous voulez donner un sens,un contenu et surtout la pertinence ou l’opportunité d’un tel département. Vous serez obligé de « faire le gendarme » pour soumettre tout le gouvernement aux règles de bonne gouvernance. C’est un vaste chantier et votre ministère sera la locomotive qui conduira vers un changement notoire des mentalités. Bonne chance !
bonne chance