Les sorties contradictoires des ministres Abdou Latif Coulibaly (bonne gouvernance, porte-parole) et Aminata Touré (justice) sur la question de la médiation pénale dans la traque des biens mal acquis ont mis à nu les problèmes de communication au sommet de l’État. Et, selon L’Observateur, le premier ministre est entré en jeu. Car il s’agit d’une information qui engage son équipe. « Il est question d’harmoniser les positions des uns et des autres et solliciter un arbitrage du chef de l’État afin que la cohésion gouvernementale soit sauve ». Selon un conseiller à la présidence qui s’est confié à L’Observateur, « Latif persiste et signe et demande à M. Touré si ce qu’elle avance n’est pas son commentaire personnel ». Selon toujours le journal, « l’ex-journaliste aurait soutenu devant ses proches collaborateurs que la sortie de son collègue est inopportune et n’engage qu’elle. Poursuivant, il aurait ajouté que s’il devait donner sa position personnelle sur une affaire donnée, il aurait pris le soin de le préciser au peuple sénégalais, pour éviter tout amalgame de propos, compte tenu de sa casquette de porte-parole d’un gouvernement ». Et L’Observateur de signaler que la Primature essaie de jouer à l’équilibriste pour ne frustrer aucune des deux parties.
REWMI.COM/AW
Abdou Latif Coulibaly : » la sortie d’Aminata Touré est inopportune et n’engage qu’elle »
Date:
Aminata Touré, ma tante, ne sera plus à ce poste au 31 janvier 2014, et je commence déjà à tout mettre en œuvre pour qu’il en soit ainsi afin que s’instaure la mesure et la rigueur dans cette station Ô combien importante dans une République !
N’oublions pas ses lacunes dans la conduite de ces fameuses et drôles auditions de la CREI et j’en passe …!
Bonjour mon ami Sadaga,
Tu sembles être bien bien informé pour tenir de tels propos. Aminata Touré est une excellente ministre qui jusqu’ici fait très bien son travail. Je trouve surréaliste qu’on fasse une telle proposition à des gens qui ont détourné des deniers publics. Rendre seulement une partie des importantes sommes d’argent détournées est tout simplement un signal d’encouragement à tous ceux qui ont des positions de gestion des biens publics de détourner l’argent public. Les gens qui ont détourné des biens publics doivent non seulement les rendre jusqu’au dernier centime, mais également être lourdement sanctionné pour servir d’exemple à ceux qui seraient tentés de le faire à l’avenir.
La bonne gouvernance à la mode Latif, les Sénégalais n’en veulent. C’est ce qu’il appelle bonne gouvernance, ce triste Monsieur serait bien inspiré d’aller prendre des cours de bonne gouvernance et d’éthique, car visiblement il ne sait pas de quoi il s’agit.
Wassalam,
Abdoul
La mediation est certes inoportune, mais force est de constater que Mme Toure, comme la plupart des membres de ce gouvernement ne sont pas a la hauteur.
Mme Toure qui, a sa decharge, n’est pas juriste, ne maitrise pas les textes, encore moins les procedures judiciaires et ses conseillers techniques sont vraiment bidons (surtout ne numero 1). Le revers a la CEDEAO est un parfait exemple de la situation decrite.
En tout cas, on est bien loin du temps des Loum, Sakho, ou meme Serigne Diop, le temps est a la mediocrite.
Wasalam
@ Abdoul : Merci de m’avoir édifié sur le cursus académique de madame, ma tante Aminata Touré !
J’ai posé ici même la question pour savoir si madame avait fait des études de droit, après que j’eus constaté certaines de ses erreurs qu’un capacitaire ne commettrait point.
JE FAIS LE PARI QUE CETTE GENTILLE ET CHARMANTE DAME NE SERA PLUS A CE POSTE DES LE DEBUT DE L’ANNEE PROCHAINE !
@ Abdoul : Dis-toi que peut-être la difficulté à trouver où pourraient bien être ces fameux milliards a incité monsieur le Ministre à faire dans le « bluff » pour faire sortir le « loup» du « bois » afin de mieux le ferrer!
Souvenez-vous des propos assez subliminaux de monsieur le Premier Ministre qui disait » ces gens sont tellement intelligents qu’il nous sera très difficile de savoir où se trouve l’argent ».
Mes compatriotes, comme avait l’habitude de le dire, « mon Président à moi », ont tellement la mémoire courte qu’ils auraient du mal à vous dire ce qu’ils ont mangé la veille » ! Tout est dans cette phrase de monsieur Abdoul M’baye !
ne nous amerder pas vous ete tous des sorciers