spot_img

Abdou Latif Coulibaly : ‘’Les performances économiques des pays africains n’ont pas été concomitantes à la bonne gouvernance’’

Date:

Les bonnes performances économiques des pays africains  »n’ont pas été concomitantes » à une meilleure gouvernance démocratique et de développement, a indiqué, mercredi à Dakar, Abdou Latif Coulibaly, ministre sénégalais de la Bonne gouvernance.

‘’Dans la plupart de nos Etats, les bonnes performances économiques n’ont pas été concomitantes ou inférés à une meilleure gouvernance démocratique et de développement’’, a-t-il notamment dit.

Ouvrant la conférence sur ‘’Gouvernance et démocratie en Afrique », Abdou Latif Coulibaly a indiqué que les problèmes politiques rencontrés par les pays africains ainsi que leurs corollaires en termes d’appui de gouvernance des partenaires au développement  »n’ont pas permis d’inverser la tendance’’.

Le ministre de la Bonne gouvernance a affirmé que  »des défis et enjeux immenses subsistent pour l’Afrique en ce début du 21-ème siècle ».

 »Sur un autre plan, l’évaluation du secteur de la gouvernance interroge forcement des modalités d’approche de cette thématique. De fait, la question de la gouvernance en Afrique est extrêmement complexe et a été jusqu’au présent abordée de manière simpliste et mécaniste en lien avec l’efficacité de l’aide ou la construction des capacités’’, a expliqué Abdou Latif Coulibaly.

Il a ajouté que les programmes d’appui incitatifs à la gouvernance se sont révélés dans certains cas ‘’contre-productifs’’.

‘’Il n’y aura pas de réponses aux défis de développement de l’Afrique s’il n’y a pas simultanément de réponses aux enjeux de justice sociale globale, en en même temps qu’un travail sur une communauté de destin’’, a poursuivi le ministre de Bonne gouvernance.

Il a par ailleurs suggéré  »l’exploration de nouveaux paradigmes d’une gouvernance solidaire et globale mondiale’’.
APS

2 Commentaires

  1. Latif aligne des mots sans rien dire du tout. A sa place, je ferai un recyclcage en français. Latif fait des des fautes de style indignes d’un Ministre. Toutes ses sorties dans la presse démontrent que le gars n’a pas le niveau académique qu’il prétend avoir. Un nullard de plus dans le groupe de Macky !

  2. Saa Xewaar , C. Toi le mulard de nature, tu ne sais même pas écrire ton nom ou de savoir son origine (Cajoor – Cajoor). Petit complexé ; Latif est loin de ta classe, va te faire foutre. Toute personne a partir d’une analyse scientifique prouve ses résultats est un grand intellectuel ; Latif est parmi les grands du mérite et du savoir. Le diplôme n’est qu’un bout de papier qui prouve le passage d’une salle de classe ou un degré de connaissance ; rien de plus ignorant. Les fautes en wolofs ou en poular sont plus graves ; va apprendre ta langue.
    Tous tes compatriotes voleurs et ceux de la Republique payeront et partiront en prison pour le reste de leur vie ; petit oisif de Karim Wade va masser son maitre…
    Pauvre type…
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...