(APS) – Le journaliste Abdoul Latif Coulibaly, directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette, est convaincu que les partis de Bennoo Siggil Sénégal vont perdre l’élection présidentielle en cas de candidature multiple en 2012.
‘’Si ces partis vont en rang dispersé lors de cette élection présidentielle, ils vont subir une défaite inévitable’’, a déclaré Coulibaly, interrogé par la presse à la fin d’une conférence organisée dimanche par les jeunes de la Ligue démocratique (LD, opposition).
Le conférencier qui se définit comme ’’un opposant de conscience’’ au régime en place, a estimé que cette candidature multiple pourrait favoriser l’émergence de leaders issus de la mouvance présidentielle comme Macky Sall.
Il a ainsi lancé un appel aux leaders des partis de l’opposition significative à aller à l’essentiel et à présenter un seul candidat apte à tenir tête au président Abdoulaye Wade.
Au cours de cette conférence, le journaliste est revenu sur la Charte de la bonne gouvernance issue des Assises nationales, la qualifiant de ’’document de haute facture qui mérite d’être porté à la connaissance des populations.’’
Selon lui, l’audit du fichier élecToral doit etre perçu comme une priorité des partis de l’opposition pour permettre une élection sans reproche.
Abdou Latif Coulibaly estime que ’’seul un rapport de force pourra faire céder le régime sur ce point qui est incontournable pour l’atteinte des objectifs de Bennoo Siggil Senegaal qui n’y verrait que du feu avec la situation actuelle.’’
Le secrétaire général de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, qui a salué le courage du conférencier, a dit qu’en faisant de la politique, son ambition n’était pas forcément de devenir président mais de contribuer à l’émergence d’une société démocratique.
’’Si cet objectif est atteint, je vais me consacrer à l’écriture de mes mémoires’’, a dit Bathily qui déclare qu’après l’avénement de l’alternance, les objectifs ont été déviés.
AMD/ADC
latif a parfaitement raison, l’opposition désunie n’a aucune chance de battre wade. tanor,niass, ou macky doivent mettre leur égo de coté et travailler ensemble pour faire déguérpir wade. l’alternance est tres difficile de faire en afrique du fait du peu niveau d’instruction des populations locales.
la Charte de la bonne gouvernance issue des Assises nationales, la qualifiant de ’’document de haute facture qui mérite d’être porté à la connaissance des populations.’’
En effet on dirait que ce document n’a pas été fait pour les populations !
Quand on parle de développement durable et de générations futures, on est certes dans un concept qui est dans l’air du temps, mais on est aussi dans le processus démocratique et par delà la préservation de la vie dans la cité, on est forcément dans une optique de préservation de la VIE tout simplement.
De ce point de vue, l’affirmation du professeur trouve tout son sens.