XALIMANEWS : La sortie de Ousmane Sonko accusant le Ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement d’avoir fait un aveu sur le coût du financement du Train Express régional, n’a pas été du gout d’Abdou Ndéné. Le ministre délégué chargé du développement du réseau ferroviaire, sur le financement du Ter atteste que « le Député Sonko s’est trompé et doit reconnaître son erreur car j’ai confirmé le coût de 568 milliards du TER en HTT pour la première phase Dakar – Diamniadio de 36 km. J’ai dit que le Député Sonko a additionné tous les marchés en TTC de la première et de la deuxième phase qui font exactement 800 milliards donc le différentiel de 232 milliards annoncés (800-568)’’.
A l’en croire, ces chiffres sont loin des 1200 milliards annoncés par Sonko et repris par l’opposition. « Sonko est dans la désinformation et l’intoxication pour influencer la perception du peuple. Ce qui se passe aujourd’hui c’est que l’opposition veut voiler la réalité par un débat fait d’intoxication, d’amalgame, de désinformation, de diffusion de fausses nouvelles et de provocation pour que nous nous dévions d’ailleurs de notre trajectoire», fulmine-t-il. Avant de de renchérir: « Le Président Macky Sall et son équipe ne sont pas dans la même trajectoire de gaspillage (105 milliards pour le Fesman), donc nous, nous ne pouvons pas avoir les mêmes résultats ».
Faisons le calcul pour vérifier les chiffres du ministre délégué :
– Le montant de 568 milliards est hors taxes. Prenons la TVA (18%) comme seule taxe (à l’exclusion de toute autre), ce qui donne un montant supplémentaire de 102,24 milliards (568*18%), soit un montant TTC de 670,24 milliards (568+102,24) ;
– Le linéaire total du projet (Dakar-AIBD) est de 57 km. La longueur du tronçon de la première phase (Dakar-Diamniadio) est de 38 km (soit 2/3 du total), tandis que la seconde phase (Diamniadio-AIBD) s’étend sur 19 km (1/3).
– Le coût du premier tronçon (2/3) étant 670 milliards TTC, selon les dires du ministre délégué, la seconde phase du projet ne devrait coûter que 130 milliards TTC (800-670), soit 110 milliards HT (hors taxes).
En résumé, selon le ministre délégué, la phase 1 (2/3 du tracé, de Dakar à Diamniadio) coûte 568 milliards HT (ou 670 milliards TTC) et la phase 2 (1/3, de Diamniadio à AIBD) ne coûterait que 110 milliards HT (ou 130 milliards TTC). Autrement dit, la seconde phase coûte 5 fois moins que la première.
Le ministre délégué – ou le Gouvernement – peut-il apporter les justifications de cet écart ? Peut-il rendre publics les marchés et les études techniques de ce projet ?
Démonstration pertinente! CQFD!