Après les forfaits de Mame Biram Diouf, Cheikh Mbengue, Papiss Cissé et de Kader Mangane, le duo intérimaire, Karim Séga Diouf et Aliou Cissé a fait appel à des joueurs locaux, Ousmane Gassama (Racing de Dakar), Ass Mandaw SY (Niary Tally), Khassim Soumaré (Diambars), Assane Diallo ( US Gorée) pour palier aux absences.
Dans un entretien , le sélectionneur de l’Union sportive de Ouakam a confié que Baye Oumar Niasse est quelqu’un qui est connu dans le groupe olympique et qu’il pouvait « valablement contribuer à appuyer l’équipe nationale ».
« Aujourd’hui, des joueurs locaux ont leur place au niveau de l’équipe nationale, et cela participerait à valider ce qu’on fait sur le plan local, c’est-à-dire le championnat. Cela permettrait aussi à certains joueurs de travailler d’arrache pied pour avoir des objectifs de sélection en équipe A ». Et le technicien de Ouakam de rajouter « une sélection nationale ce n’est pas seulement les expatriés, mais les meilleurs. »
Toutefois, Abdou Salam Lam relativise : « un entraineur, il a ses convictions, il fait ses choix ». il pense même que la non convocation de son joueur pourrait s’expliquer par le fait que le jeune milieu offensif de l’USO effectue en ce moment des tests avec des clubs de première division en Norvège.
Idem pour le gardien Ouakamois, Pape Latyr Ndiaye, régulièrement convoqué en Equipe nationale comme troisième gardien de but. Ce dernier qui a participé à la CAN 2012 (sans jouer aucun match) ne sera pas du déplacement pour Durban, mercredi pour rencontrer en amical, l’Afrique du Sud. Les intérimaires de Amara Traoré ont préféré voyager avec deux gardiens de but (Bouna Coundoul et Khadim Ndiaye).
« Les coaches ont voulu le laisser se concentrer sur le match en coupe d’Afrique d’autant plus que l’USO compte sur lui, même s’il n’est pas le seul gardien », raisonne Abdou Salam Lam. « C’est un match amical par rapport à un match officiel, les gens cherchent à préserver les intérêts des clubs. Il y a déjà Khadim et Bouna Coundoul, pourquoi le prendre pour le mettre sur le banc ou jouer quelques minutes, alors qu’on peut le juger à travers ses prestations en club en coupe d’Afrique », ajoute-t-il.
avec ndamli