DAKARACTU.COM – Invité à animer une conférence publique sur le thème « les moeurs aujourd’hui », Abdoul Aziz Sy Junior a dévié de son sujet pour faire des révélations sur ses rapports avec certains acteurs de la vie publique. Rapportant que Serigne Cheikh Maty Léye, le khalife général des mourides, a demandé à Alioune Tine d’aller à Tivaouane le rencontrer, « Junior » a révélé les entretiens qu’il a eus avec le leader de la Raddho : « Tine m’a demandé de dissuader Abdoulaye Wade d’être candidat en 2012 et de lui dire qu’ils sont prêts le cas échéant à l’accompagner jusqu’à la fin de son mandat. » Avant de relater la réponse qu’il lui aurait donnée : « Je vais passer votre message au président mais je ne suis pas sûr qu’il puisse vous écouter car vous l’avez beaucoup insulté. Et cela ne se fait dans aucune démocratie. » Et d’ajouter : « J’ai demandé à Alioune Tine de s’abstenir de porter plainte et de pardonner à ceux qui l’avaient agressé à l’occasion des manifestations du 23 juin. Ce qu’il a accepté. » Abdoul Aziz Sy Junior a terminé ce chapitre hors sujet par dire son adhésion à la médiation du Groupe des six et rapporter un propos qu’il a tenu à Mbaye Sidy Mbaye : « Le Sénégal est une même famille. On est tous issus de la même goutte de sang. »
Abdoul A. SY Jr déballe.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Tirage au sort CAN 2025 : Le Sénégal dans le Chapeau 1, les adversaires potentiels pour les Lions de la Teranga
XALIMANEWS-La CAF a révélé les quatre chapeaux qui détermineront...
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Cette personne déshonore les tidianes,sa figure est un sacrilége pour le tidianisme. Il a l’un des défauts les plus détestés par Dieu: hypocrisie. Cet homme est bien un tidiane mais je ne suis pas sûr qu’il soit musulman au sens plein du terme.
Si vous dites que le thème de la conférence était relatif « aux moeurs d’aujourd’hui », il ne faudrait pas manquer de comprendre qu’il est fort normal que Serigne Abdou y mentionne la situation actuelle du pays. Ce n’est nullement un hors sujet.
Écoutons les hommes religieux et reconnaissons leur rôle d’arbitres et de « sapeurs pompiers ». Il ne faut pas nier qu’ils participent activement à la cohésion sociale.
Lancier, C’est toi qui deshonores les tidjanes. Tu en as apres Serigne Abdou parce qu’iln’a pas dit ce que tu voulais entendre. Sois plus mature et plus responsable
saalaam a tous monsieur lancier quand on a pas de respect pour ses propres parents cela est grave pour un ETRE NORMAL wassaalaam .
Apparemment tu n’es pas Tidiane, sinon tu serais au courant des ensesignements de Cheikh qui nous rappellent de respecter ses Moukhadams. Le style de Junior derange parsk les Senegalais aiment les idiots et y a pas d’idiots a Tivaouane. Qu’on le veuille ou non,Junior n’aura jamais d’egal dans ses oeuvres multiples pour la Ummah et le pays en general. Vous le haissez mais n’empeche que les faits restent et demeurent ce qu’ils sont. Alhamdoulilah souma Alhamdoulilah souma Alhamdoulilah. Longue vie a Junior.
Soit Junior est tidjane et incarne ses valeurs et dans ce cas le tidjanisme est conforme au wadisme soit il discrédite le tidjanisme et les tidjanes doivent en tirer les conséquences. Personnes n’est dupe, celui qui soutient toujours les puissants et semble s’offusquer des insultes qu’on aurait fait à Wade sans se soucier du mal que wade fait au peuple sénégalais ne peut être qu’un petit hypocrite si ce n’est une vermine.
je ne suis ni tijane ni wadiste mais junior a raison.ts ces gens là veulent se faire de l’argent et un nom.certains st pires que wade.
yen am len yar junior limou sekh ak ablaye wade mom la consernèyom kilifeut dinè yeup sakh la wakh bou len ablaye wade defalè lou bakh boulen nekhè you diapalèko mè nous les electeurs you conscient kham lou gnou beug ba dieulèkofi s n sont pas les chefs religieux qui decident mè le peuple .
Cette personne ne doit pas vous surprendre il est tout sauf marabout. Venu inaugurer une mosquée a ndombo alarba commune de Rd toll junior ne sait pas gener d’annoncer aux fidele venu pour la circonstance que Didier Drogba était venu à Tivaoune pour des prières parcequ’il ne marque plus dans son club ou est l’islam dans tout cela. Nous n’avons rien contre le tijanisme, ni le mouridisme mais ce sont de telles personnes qui ne font pas la fierté des tarikhas osons le dire. Aujourdhui
Cette personne ne doit pas vous surprendre il est tout sauf marabout. Venu inaugurer une mosquée a ndombo alarba commune de Rd toll junior ne sait pas gener d’annoncer aux fidele venu pour la circonstance que Didier Drogba était venu à Tivaoune pour des prières parcequ’il ne marque plus dans son club ou est l’islam dans tout cela. Nous n’avons rien contre le tijanisme, ni le mouridisme mais ce sont de telles personnes qui ne font pas la fierté des tarikhas osons le dire. Aujourdhui prenons le cas de Serigne Mbaye sy ibn Abdoul aziz voila un homme véridique et que toutes ces paroles c’est le tawhid. Si Serigne touba était vivant aujourdhui il n’accepterai jamais la présence des politiciens a touba.
il n’est pas toujoursa facile de recevoir un message de la part des grands hommes car ils parle en parabole, ce que je garde en outre comme enseignement et que je veux bien partager avec vous c’est la grande parole des hommes de science coranique, leurs propos ont toujours une finalité dans le corant qu’il poarle de wade ou de alioune tine ou de drogba, retenez avec intelligence et philosophie les concdlusions de leurs discours, et vous comprenderez que ces hommes comme al ibn enseignent, leurs enseignement n’a de limite pour un sujet et c’est pourquoi les soit disant derives dont vous faites allusions cadrent parfaitement avec les moeurs aujourd’hui. si tu es journaliste va revoir tes cours pour comprendre moeurs et politiques, moeurs et religions, ou un mots ce que veut dire les fondements de la civilisation. Ecoutons pour s’en servir ‘est mieux que écouter pour denigrer le monde ne peut pas evoluer ainsi, junior est porte parole de tout une communauté aLORS SES PROPOS doit faire l’objet de plusieurs sensibilités pour federer un grands nombres de sympathie c’est la parole juste quand on lit le coran c’est la meme impression que cela fait et pourtant c’est la parole de allah soubhanahou wa talla bon ramadan