spot_img

[Video] Abdoul Mbaye le premier ministre de Macky Sall: portrait

Date:

M. Mbaye, âgé de 59 ans, est un chef d’entreprise, ancien banquier, formé au Sénégal et en France . Réputé sérieux et rigoureux, c’est un technocrate jusqu’ici inconnu dans le ghota politique sénégalais.

Abdou Mbaye est nommé premier ministre du Sénégal, par le président Macky Sall, fils du juge Kéba Mbaye, . Il a la charge de former un gouvernement dont les membres seront probablement connus dans les heures qui suivent.

D’après la présentation que fait le site wikipédia.org, Abdoul Mbaye est un chef d’entreprise sénégalais ayant occupé les fonctions de Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal, de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de Attijari Bank Senegal. Le nouveau président de la République Macky Sall l’a nommé premier ministre le 3 avril 2012, au lendemain de sa prestation de serment.

Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

En 1976, il rejoint la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest comme économiste au département Recherche où il travaille sous les ordres de Alassane Dramane Ouattara. En 1982, il est nommé par le président Abdou Dioufpresident Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal.

En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Senegal et devient le Directeur Général de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest.

En 1999 il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le Directeur Général. Il parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes. En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST. Le consortium mené par Abdoul Mbaye réalise une belle plus-value lors de l’opération.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’assemblée nationale qui s’est réuni...

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...