Le problème des inondations ne peut être résolu en un an, puisque résultant ‘’d’une mal urbanisation systématisée’’ et d’une absence d’infrastructures pérennes en matière d’évacuation des eaux pluviales, a affirmé, mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.
‘’Dakar s’est construite durant des dizaines d’années, mais elle s’est mal construite avec des constructions sur des eaux. Et aujourd’hui, il y a une multitude de zones inondables. Même si tout est devenu préoccupation, on ne peut pas tout régler en un an’’, a-t-il notamment dit.
Le Premier ministre présidait le lancement officiel du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP), organisé par l’Agence de développement municipal (ADM) et financé en partie par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 27 milliards 800 FCFA.
‘’S’il est établi que des sommes importantes ont été mobilisées à chaque fois pour faire face au fléau, force est de constater que les actions déployées jusqu’à présent n’ont que très faiblement contribué à atténuer les impacts importants créés par les inondations’’, a souligné Abdoul Mbaye.
C’est face à cette situation, selon lui, que ‘’le gouvernement s’est résolu à opérer une rupture dans le mode de gestion du phénomène en élaborant un plan décennal de lutte contre les inondations avec une phase d’urgence (…) pour voir ce qui est réalisable en une année’’.
La Banque mondiale a ainsi décidé d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre de ce plan décennal et d’un développement urbain en finançant le PROGEP qui vise, selon le M. Mbaye, à la réalisation d’investissements durables, dans »les quartiers particulièrement vulnérables » que sont Dalifort, Pikine et Guédiawaye.
‘’L’une des originalités du projet c’est d’associer les communautés à la gestion mais aussi à la prévention des inondations’’, a expliqué le Premier ministre qui a ajouté qu’il est important que ‘’les élus locaux aussi jouent un rôle d’éveil communautaire auprès des populations’’.
Pour le directeur général de l’ADM, Mouhamadou Kabir Sow, a a assuré, qu’au terme du projet financé au total à hauteur de 34 milliards de FCFA sur 5 ans, »650 hectares seront protégés et 550 000 personnes vont en bénéficier’’.
Il s’agira, entre autres, ‘’ de construction et de gestion des ouvrages primaires de drainage et l’intégration des risques d’inondation dans la planification urbaine au profit des populations locales’’.
La directrice des opérations de la Banque mondiale, Vera Songwe, a cependant rappelé que le plan directeur de drainage des eaux pluviales pour Pikine et Guédiawaye a révélé que les besoins s’élèvent à 115 milliards de FCFA et les fonds complémentaires à rechercher sont de 80 milliards ».
Dakar n’est et n’a jamais été construite sur des eaux comme en Hollande où on a tout ou presque pris sur la mer !
Il ne faut pas nous raconter des histoires pour calmer notre indignation qui ne manquera pas de se manifester dès le 26 Août parce que le Gouvernement n’a pas voulu faire travailler des milliers de nos jeunes pendant au moins cinq mois !
Dakar est une presqu’il, oui ! La région a quelques poches inondables, oui !
Des promoteurs véreux ont vendu des terrains en zones non édifi candea oui! Nous avons fait ces constats depuis des années, en avons débattu de long en large, et nos sociologues, Architectes, Philosophes, et promoteurs en ont discuté sur tous les plateaux de télévision à la face de tout un peuple qui ne dormait plus à force d’attendre la résolution de ce problème qui demande des moyens humains plus que matériels.
Monsieur le Premier Ministre nous avait assuré, pendant les dernières inondations que pour l’année 2012, il n’était possible que de cautériser, en quelque sorte, mais qu’en 2013, des mesures sérieuses seraient prisent pour régler définitivement ce problème.
À ECOUTER ENTRE LES PHRASES, monsieur Abdoul M’baye, c’est comme s’il nous préparait à supporter les prochains dégâts que pourraient occasionner les fortes pluies que nous annoncent tous les grands spécialistes en la matière.
On sait qu’elle est construite …… au lieu de on s’est !
Mr Diop-el-corrector,
on dit aussi « non ædificandi » au lieu de « non édifi candea ».
Un peu d’humilité vous serait bénéfique, non? Vous êtes preneurs?
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_ædificandi
et vous devez descendre de votre « pupitre » (or bully pulpit) et apprendre à étayer certaines de vos « affirmations » avec des sources vérifiables.
Cato
Mr Diop-el-corrector,
on dit aussi « non ædificandi » au lieu de « non édifi candea ».
Un peu d’humilité vous serait bénéfique, non? Vous êtes preneurs?
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_ædificandi
et vous devez descendre de votre « pupitre » (or bully pulpit) et apprendre à étayer certaines de vos « affirmations » avec des sources vérifiables.
Cato