Le Premier ministre Abdoul Mbaye s’est réjoui samedi de l’avancement des chantiers en cours dans les départements de Pikine et de Rufisque, dans le cadre de la phase d’urgence du plan de lutte contre les inondations.
‘’Ce que je retiens, c’est un bilan globalement positif et rassurant (…). Les travaux ont démarré et il y a lieu de s’en réjouir mais également de féliciter toutes les parties concernées’’ a-t-il notamment indiqué au terme d’une visite de plus de 5 heures dans la zone de la banlieue touchées par les inondations,.
Abdoul Mbaye a visité des chantiers concernés par la phase d’urgence du plan de lutte contre les inondations.
»Ce qu’il faut retenir de cette visite, c’est le résultat d’une forte volonté politique. Pendant plusieurs années des sommes considérables ont été investis dans la lutte contre les inondations sans résultats », a ajouté le Premier ministre.
M. Mbaye s’est successivement rendu à la zone de captage, à la station d’épuration de Cambérène, à Dalifort. Il a ensuite visité, à Tivaouane Peulh et Niague, des chantiers de construction de logements sociaux devant abriter des victimes des inondations. Il a terminé sa tournée en visant le canal de Rufisque.
Abdoul Mbaye était accompagné de plusieurs techniciens ainsi que des ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, de l’Urbanisme et de l’Habitat Khoudia Mbaye, de la Restructuration et des l’aménagement des zones d’inondation Khadim Diop et de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Arame Ndoye.
Comment le Premier Ministre Abdoul M’baye peut-il se déplacer dans le cadre de prévention contre les inondations sans aller rendre visite aux populations de Kam, Keur M’baye Fall , Grand et Petit-M’bao ?
Comment ses techniciens ont pu omettre de l’informer sur l’importance que revêt le Marigot qui par de Keur M’baye Fall jusqu’à Grand M’bao ?
Si le plan d’eau de M’bao ne sont pas draguer, aménager, les quartiers de M’bao- extension et « N’déguett -M’bao » seront totalement sous les eaux.
Vous êtes averti, monsieur le Premier Ministre, et avec tout l’estime que j’ai pour vous, je ne vous raterais pas dès ce mois de septembre, parce qu’il y aura des dégâts à Grand-M’bao à cause de ce grand Marigot.
Coquille : Si les deux plans d’eau Est et Ouest ne sont pas dragués, aménagés ……. excuses !