spot_img

Abdoul Mbaye va partir

Date:

Porté à la station primatoriale, à la surprise générale, après l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, Abdoul Mbaye est aujourd’hui dans l’œil du cyclone. Le sort du fils de feu Kéba Mbaye, dont le fauteuil a toujours aiguisé les appétits des responsables «apéristes», est même déjà scellé, d’après des sources concordantes.

Selon nos interlocuteurs, la chute annoncée d’Abdoul Mbaye a été précipitée par deux principaux faits : le placement sous mandat de dépôt de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré, et sa candidature pour être membre du Comité international olympique (Cio), contre le gré du chef de l’Etat.

Pour ce qui est de l’affaire Habré, il faut dire que c’est un dossier qui colle à la peau du Premier ministre du Sénégal, dans la mesure où il est accusé d’avoir «blanchi» près de 4 milliards de francs Cfa appartenant à l’ancien homme fort de N’Djamena, en janvier 1990. Et il est fort à parier que lors du procès d’Hissène Habré, il sera cité comme témoin. Ce qui serait un véritable camouflet pour le régime.

Mimi Touré et Augustin Tine en pôle position

L’autre affaire qui, selon toujours nos sources, a courroucé le Président Macky Sall, c’est la candidature d’Abdoul Mbaye pour être membre du Cio, contre vents et marées. D’ailleurs, le Premier ministre s’est déplacé jusqu’en Lausanne, en Suisse, pour battre campagne.

En effet, le chef de l’Etat a décidé de parrainer la candidature de Diagna Ndiaye. En atteste la lettre qu’il a adressée à Jacques Rogge, président du Cio, le 18 décembre 2012. Lettre dans laquelle, Macky Sall écrit clairement : «Je voudrais porter à votre aimable attention, la candidature de mon compatriote, Monsieur Diagna Ndiaye, à un poste de membre du Comité International olympique».

L’attitude d’Abdoul Mbaye est perçue comme une défiance à l’endroit du président de la République. D’après nos interlocuteurs, ces faits n’ont fait que précipiter les choses. «Le président de la République, dans la perspective des prochaines joutes électorales, voulait depuis longtemps avoir un Premier ministre politique», confient-ils. Va-t-il démettre son premier Premier ministre ? Une éventualité avancée par nos interlocuteurs. Mais Abdoul Mbaye dont on a pu mesurer la pugnacité face aux défis est capable de poser en premier un acte décisif pour ne pas se laisser renvoyer.

Quoi qu’il en soit, il faut, selon nos sources, noter que les consultations ont démarré pour trouver un remplaçant à Abdoul Mbaye. Pour eux, «sauf changement de dernière minute, ça devrait se jouer entre Aminata Touré dite ‘Mimi’, Augustin Tine, deux personnes de confiance du Président Macky Sall. Mais il y a une troisième forte personnalité qui pourrait jouer les trouble-fêtes».

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE