Invité de l’émission «Opinion » sur WalfTv, Me Abdoulaye Babou ancien député, président de la Commission des Lois a donné son point de vue sur certaines questions d’actualité. L’avocat se dit convaincu que l’actuel président de l’Assemblée devrait succéder à Me Abdoulaye Wade. «J’ai dit à Moustapha Niass que s’il se positionnait comme opposant irréductible de Wade, il allait le remplacer. Parce que tu sais, Wade a été l’opposant de Diouf et les gens ont pensé à lui quand le Ps a échoué. Si Niass était dans l’opposition dure contre Wade, il allait le remplacer » a-t-il dit.
A propos du coût des loyers, l’avocat a soutenu que «le Gouvernement ne peut pas baisser le loyer. C’est un leurre ». Me Babou estime que les propriétaires des maisons sont libres de fixer leur prix.
L’ancien président de la Commission des Lois a soutenu que le «Macky va créer une CAP21 bis avec ces nouveaux adhérents». Selon lui, c’est Macky Sall qui a gagné seul. «Ils n’ont pas gagné ensemble, c’est faux. Benno Book Yakar est venu après. Le peuple a élu Macky Sall seul ».
Dans ses relations avec l’actuel président, l’avocat a déclaré que Macky Sall était son ami. «On était des complices. Mais à un moment, Macky ne me prenait plus au téléphone, j’ai pris mes responsables » a-t-il expliqué.
Et Me Babou de révéler que le poste de Vice président que Wade voulait créer n’était pas destiné à son fils. «Le poste de vice président n’était pas destiné à Karim. Wade pensait qu’il ne pourrait pas aller jusqu’au bout, il fallait donc créer ce poste pour ce faire remplacer par un autre. L’erreur du Pds c’est qu’ils n’ont pas pu expliquer cela aux sénégalais » a-t-il expliqué.
«Le président Wade a un bilan positif, il a une vision, il savait ce qu’il allait faire s’il était réélu. Wade allait faire de Dakar plus que Paris. Ce que Wade a fait pour moderniser Dakar, ni Senghor ni Diouf ne l’ont fait » a-t-il soutenu.
Après sa défaite, «j’ai dit à Wade, Monsieur le président soyez fier. Il arrivera un moment où on ne parlera que de vous à cause de vos réalisations ».
Evoquant la traque des biens mal acquis, il dit : «Je n’ai jamais été d’accord avec la CREI. Elle n’est pas conforme avec notre droit. La CREI renverse la preuve et elle ne prévoit pas de voix de recours ». ACTUNET.SN