(APS) – Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé a affirmé vendredi à Dakar qu’il ne dispose pas d’informations confirmant la présence à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau de terroristes liés au mouvement Al Qaida et que pour le moment cette question ’’est loin d’être une préoccupation’’ pour les deux pays.
’’Le problème d’Al Qaida est international, nous ne disposons pas d’informations relatives à la présence de terroristes à la frontière entre les deux pays’’, a-t-il précise en marge de la rencontre avec le ministre bissau guinéen de la Défense Aristide Ocente Dasylva avec qui il discutait de la gestion de la frontière entre les deux pays.
Les forces armées des deux pays veillent au grain et échangent des informations, a-t-il ajouté on sans relever : ‘’il y a des mouvements de personnes à la frontière et nos forces armées essaient de les canaliser’’.
’’La présence d’Al Qaida à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau est loin d’être une préoccupation pour nos deux Etats’’, a-t-il indiqué soulignant plutôt que ‘’nous avons affaire à des voleurs de bétail, au grand banditisme transfrontalier, les trafics de drogue et d’armes légères’’.
Le ministre d’Etat sénégalais a invité son homologue bissau-guinéen à élargir la coopération militaire entre leurs deux pays, notamment dans les domaines de la formation, de l’entraînement et d’échanges.
Il a également plaidé pour la révision de l’accord de coopération de 1975 et de son protocole d’application signé à Bissau le 27 juillet 1990 pour l’adapter au contexte actuel et à l’évolution des relations entre la Guinée-Bissau et le Sénégal.
ASB/CTN
liye ram si gnakhe bi la djeum. il faut prendre tout au serious et essaie de prevoir des moyens strategiques tant sur le plan culturel et social