spot_img

Abdoulaye Baldé souhaite ‘’une réforme générale’’ de la direction des mines et de la géologie

Date:

Le ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro Industrie et des PME, Abdoulaye Baldé, a souligné, dans une interview accordée au mensuel ‘’Intelligences’’, la nécessité d’’’une réforme générale de la direction des mines et de la géologie’’.

’’Tout à fait ! J’ai eu à visiter, il y a deux jours, la direction des mines et de la géologie, et je pense qu’il faudrait qu’on parvienne à une réforme générale de cette direction’’, a-t-il dit en réponse à la question de savoir s’il compte ‘’renforcer les organes d’inspection en vue d’une plus grande transparence dans l’exécution du code social minier’’.

Il a souligné que ‘’l’impression première’’ qu’il a eue à son arrivée à la tête du ministère des Mines, c’est qu’on fait beaucoup de promotion minière mais de façon générale, il n’y pas d’inspection, ou du moins, l’inspection est le parent pauvre’’.

’’Je pense qu’il faudrait, à ce niveau, créer une bonne direction d’inspection dans le cadre d’une direction générale des mines, parce que je pense que le secteur minier a pris une ampleur telle qu’il ne doit plus être géré par une direction, mais plutôt, une direction générale avec une structure, un personnel qualifié qui sera dédié à l’inspection, à la cartographie et à d’autres tâches’’, a-t-il souhaité.

A cet égard, il a salué ’’le travail qui a été déjà fait et qui est en train d’être fait par la direction actuelle’’. ’’Je pense donc qu’il faut aller dans le sens de l’élaboration et de l’efficience du contrôle dans le domaine des mines’’, a-t-il souligné.

Parlant de l’équilibre à réaliser entre la promotion pour attirer les investisseurs et la protection des ressources et des travailleurs sénégalais, il a rappelé l’existence du code social minier ’’qui accorde un certain nombre de garanties aux populations riveraines des zones qui sont exploitées’’.

A ce propos, il a annoncé que son département travaille à la ‘’mise en œuvre d’un forum de péréquation pour les zones situées sur les exploitations minières’’.

’’Nous allons continuer à améliorer ce système en étant davantage à l’écoute des populations concernées’’, a-t-il promis, soulignant que son département ‘’est toujours en dialogue avec le ministère de l’Economie et des Finances pour réfléchir sur les aspects sociaux’’.

Abdoulaye Baldé a souligné qu’il compte aussi ’’dégager une plate-forme de collaboration beaucoup plus étroite avec le ministère de l’Environnement pour mieux garantir la préservation de la nature’’

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE