Le Pr d’histoire, Abdoulaye Bathily reste encore ému par la légende crée autour du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor. Selon lui, cette épitaphe ne correspond nullement à la vérité.
La légende créée autour du 1er président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor ne correspond nullement à la réalité. C’est du moins le point de vue du Secrétaire général de la Ligue démocratique, le Pr Abdoulaye Bathily. « Cette légende ne correspond pas à la réalité », a-t-il déclaré hier lors de la cérémonie de commémoration des événements de mai 1968. Selon lui, lors de cette manifestation estudiantine qu’il avait prise part, Senghor avait sorti la lourde artillerie pour les réprimer. « Tous les moyens étaient bons » a-t-il dit.
Abdoulaye Bathily, Mamadou Diop Decroix entre autres étaient même arrêtés avant d’être enrôlés par force dans les patrouilles militaires à Tambacounda et en Casamance pour veiller sur une probable infiltration des éléments de la Guinée Bissau. Cette grande manifestation a été causée par la réduction de la bourse des étudiants. A noter que cette même année, la 2ème partie du baccalauréat avait été supprimée d’où le nombre pléthorique d’étudiants ayant réussit dès le premier tour.
Setal
Au moins monsieur Abdoulaye Bathily reconnait que s de cette grève n’étaient pas motivée par la contestation d’un régime ou de la manière dont notre pays était gouverné, mais uniquement pour des revendications d’ordre matériel.
Cela risque de ramener certains nostalgiques à moins de romantisme! Vouloir enlever à notre premier Président un grand mérite, celui d’avoir su composer avec l’ensemble de la composante de notre société en canalisant toutes les contradictions ne peut être accepté par les Sénégalais qui vouent à ce grand homme un respect et un attachement sans bornes et est voué à l’échec.
Monsieur Abdoulaye Bathily et ses collègues historiens devraient avec l’aide de nos historiens traditionnels, réclamer à monsieur le Président Macky Sall les moyens d’organiser un grand séminaire pour la rédaction d’une Encyclopédie complète de l’histoire de notre pays de sa création dans la nuit des temps à nos jour ; plutôt que chercher à minimiser le rôle de Léo , homme politique et Académicien dans la stabilité de notre pays qui aurait été comme tous les autres pays qui n’eurent pas la chance d’avoir à leurs têtes un aussi grand sage !
Abdulay Bathily OOOhéé . a gnimaaaaaaaa tokkééé
Ton compteur est -il bloqué à 68, dont tu n’as qu’une lecture personnalisé, selon le prisme de tes illusions de jeunesse.
Depuis 1968, c’est à dire durant les 45 années qui ont suivi qu’as tu fait pour la Nation sénégalaise et l’Etat moderne du Sénégal.
A ton âge Léo poète, home d’Etat, avait déjà fait plusieurs législature de député et exercé plus de 10 ans de magistrature suprême.
Les historiens doivent écrire sur le cas Bathyly :
Tome I :
» Le rôle de Abdolaye B. dans la tentative de subversion de la jeunesse et sa position de sempiternel l fourvoyé dans la quête du pouvoir par Wade »
Tome II: » Complicité d’Abdoulaye bathyli dans les déviances du Sopi, en 2000-2001 » .
Vive le Sénégal
Abdulay Bathily OOOhéé . a gnimaaaaaaaa tokkééé
Plus de 9 millions de Sénégalais sont nés depuis mai 68.
Ton compteur est -il bloqué à 68, dont tu n’as qu’une lecture personnalisée, selon le prisme de tes illusions de jeunesse.
Depuis 1968, c’est à dire durant les 45 années qui ont suivi, qu’est ce que Bachtyli a tu fait pour la Nation sénégalaise et l’Etat moderne du Sénégal.
A ton âge Léo poète, home d’Etat, avait déjà fait plusieurs législatures de député et exercé plus de 10 ans de magistrature suprême.
Les historiens doivent écrire sur le cas Bathyly :
Tome I :
» Le rôle de Abdoulaye B. dans la tentative de subversion de la jeunesse et sa position de sempiternel looser fourvoyé lors de la quête du pouvoir par Wade »
Tome II: » Complicité d’Abdoulaye bathyli dans les déviances du Sopi, en 2000-2001 » .
Vive le Sénégal