Le professeur Abdoulaye Bathily, chef de file de la Ligue démocratique (Ld), qui s’exprimait, avant-hier, lors de l’université d’été du Parti socialiste (Ps) à Saint-Louis, s’est à nouveau livré à son exercice favori : vilipender Me Wade et son régime. «Nous sommes en face d’un groupe de voyous. Ni la morale, ni les bonnes manières, ni la loi, ni les règles ne les arrêtent», a asséné le leader des «jallarbistes».
ABDOULAYE BATHILY SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LD : «Nous sommes en face d’un groupe de voyous. Ni la morale, ni les bonnes manières, ni la loi, ni les règles ne les arrêtent»
C’est une attaque en règle que le professeur Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), a faite, avant-hier, à Saint-Louis, contre le président Wade et son régime, lors de son allocution, à l’occasion de l’université d’été du Parti socialiste (Ps). «Nous sommes en face d’un groupe de voyous. Je pèse bien mes mots. Ni la morale, ni les bonnes manières, ni la loi, ni les règles ne les arrêtent», a tonné le Pr Bathily, sous les acclamations des nombreux militants socialistes qui avaient pris d’assaut le Quai des arts. Avant d’indiquer : «Ce qui nous reste, c’est de nous organiser. Devant ce groupe de voyous, aucun parti tout seul ne peut faire l’affaire. Nous devons aller ensemble. C’est ça notre tâche historique du moment».
Auparavant, le leader de la Ld avait déclaré : «Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Il n’y a pas d’autre voie pour le Sénégal que l’unité de Bennoo pour bouter hors du pouvoir ce que j’ai appelé cette nuée de criquets pèlerins qui s’est abattue sur le Sénégal».
La conviction du Pr Abdoulaye Bathily est qu’il est temps de refonder le pays et la République. Et il estime que «cette refondation, ce n’est pas seulement à travers de nouvelles institutions. Mais, ce qui est encore plus important, c’est la refondation morale de la société sénégalaise. Abdoulaye Wade a détruit les fondements moraux de la société. Nous devons tous en tirer des leçons. Plus jamais ça». «Les événements que nous vivons depuis dix ans nous ont appris énormément de choses sur la nature humaine. Mais, nous ne devons pas désespérer. Les Assises nous ont montré la voie. Tout montre très clairement qu’au Sénégal, il y a des raisons d’espérer. Et c’est cette espérance-là qui va refonder les bases morales et institutionnelles de notre société», renchérit le patron de la Ld. Et sur ce plan, souligne-t-il, «le Sénégal va encore innover. Aujourd’hui, avec les Assises nationales, nous avons une plate-forme qui nous permet de faire revivre une autre société sénégalaise. Une société moderne, ouverte, où l’homme et la femme seront jugés en fonction de leur compétence et non pas de leur origine. C’est une plate-forme qui nous permet de prendre en charge les valeurs positives de notre société».
Barka Isma BA
popxibaar.com