XALIMANEWS : Comme toute la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la journée mondiale de la liberté de presse ce jeudi. Le Ministre de la communication, des télécommunications des postes et de l’économie numérique, Abdoulaye Baldé en a profité pour nous faire savoir que le nouveau code de la presse sera appliqué à partir de juin prochain.
Le ministre de la communication qui s’exprime dans les colonnes de l’Observateur, atteste qu’il n’est plus qu’une question de temps pour que le nouveau code de la presse soit appliqué. En effet, après plusieurs années de bataille et de tractations, les syndicalistes et acteurs des médias obtiennent finalement gain de cause et peuvent se soulager.
Adopté en 2017, le président de la République (Macky Sall) et son régime ont décidé que le nouveau code de la presse soit mis en vigueur dès juin prochain. C’est du moins ce que nous fait savoir Abdoulaye Baldé (Ministre de la Communication).
A l’en croire « Le nouveau de la presse a été adopté en 2017. Aujourd’hui, nous sommes presque au bout de chemin. Un comité a été mis en place et nous avons finalisé la rédaction du texte avec l’ensemble des acteurs. Et à partir de juin, le code sera appliqué. Les décrets d’application seront rédigés la semaine prochaine, on va vers un atelier de validation», nous déclare le ministre de la Communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique.