spot_img

Abdoulaye Daouda Diallo sous le feu des critiques

Date:

Le Front du «Non» dénonce des irrégularités dans le processus

A 96 heures de l’ouverture de la campagne pour le référendum du 20 mars prochain, le Front du «Non» dénonce des irrégularités dans le processus. Mamadou Diop «Decroix» et compagnie accusent le ministre de l’Intérieur de vouloir créer les conditions de confiscation des suffrages du camp du «Non».

La large Coalition du «Non» continue de suspecter le régime d’avoir des velléités de fraude, à moins de 96 heures de l’ouverture officielle de la campagne pour le référendum. Face à la presse, hier, au siège du Pds, Mamadou Diop «Decroix» a, d’emblée, asséné : «La participation du camp du ‘Non’ au référendum, c’est aussi le bulletin de vote. Ce bulletin de vote a été choisi arbitrairement par le ministre de l’Intérieur qui n’a pas demandé au camp du ‘Non’
quelle couleur il voudrait pour son bulletin de vote. Ce qui se passe, c’est des dysfonctionnements pour saboter l’opposition». Avant de dénoncer de plus belle : «Ils choisissent, eux, leur bulletin blanc et du noir avec un beau ‘Oui’ très clair. Pour ce qui
nous concerne, au lieu de nous servir du rose, on nous sert du blanc caché, et après ils diront que c’est du rose, comme ça les gens vont se perdre dans les bureaux de vote. Non seulement, ils nous donnent du blanc caché, mais le ‘Non’ est en blanc aussi. Donc, à la limite, illisible Ce n’est pas un hasard, c’est pour violer les dispositions de notre loi électorale». «Decroix»
et compagnie ont également déploré la faible quantité des spécimens donnés (1000 pour plus de 5 millions d’électeurs). Macky Sall et son gouvernement accusés d’achat de consciences Pour sa part, le mandataire du courant du «Non» a tenu à fustiger «l’achat de consciences opéré par le chef de l’Etat, Macky Sall, et son régime», en direction de ce scrutin référendaire. «Nous, ce que l’on dénonce, c’est l’utilisation des moyens de l’Etat, l’argent de l’Etat. Les institutions de l’Etat ont été bien valorisées, bafouées, au service d’un camp, c’est ça qui est anormal et amoral. L’achat de consciences est très grave. Je crois que le Président Macky Sall, malgré les torses qui sont bombés, il ne compte que sur l’argent. Je voudrais rappeler que le ‘Oui’ a 99,9% en 1963, presque le même score en 1970, le même score en 2001, mais ils n’auront pas ça le 20 mars. L’argent a ses limites. Plus il en donnera, plus les gens seront dégoûtés. Ses ministres se promènent avec l’argent du contribuable qu’ils distribuent», a tonné Sada Ndiaye. Non sans révéler qu’une lettre a été adressée au président de la Cena pour
dénoncer l’absence de critères d’impartialité, de neutralité, de probité, d’indépendance,
dans la commission électorale mise en place en Zambie. «C’est la délégation de la commission
électorale autonome en Zambie. Les membres sont tous de l’Apr, l’un d’entre eux qui est le président a compéti pour le poste de coordonnateur de l’Apr en Zambie. Donc, à l’arrivée, on aura trois membres du bureau de vote : un président, un accesseur,un secrétaire désigné par le consul ou l’ambassadeur. Le courant du ‘Oui’ fortement représenté ; le courant du ‘Non’, un
seul. C’est anormal», a dénoncé M. Ndiaye.

Quand le Juge devient Partie: Le ministère de l’intérieur bat campagne pour le pouvoir avec l’argent des Sénégalais.
Le Front « Ñaani Bañ na » interpelle la Commission Électorale Nationale Autonome sur le parti-pris manifeste du Ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal en faveur du pouvoir dans la référendum du 20 mars prochain.
En effet sur les affiches récemment apposées sur les axes routiers de la capitale appelant les citoyens Sénégalais au vote, le Ministère de l’intérieur a mis en exergue le OUI, qui est facilement identifiable, et a relégué le NON dans une couleurs à peine visible.
Pour une affiche dont l’entête est  » UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI » il est curieux et regrettable de voir qu’elle n’a rien d’un bien appartenant à tout le peuple Sénégalais. Le Ministère soutient le camp du OUI et utilise l’argent du contribuable pour matérialiser un acte vil et laid en République. Nous sommes dans le pure propagande d’Etat digne d’une période que l’ont croyait définitivement révolue.
Agir de la sorte et appeler les Sénégalais à voter pour une Constitution supposée renforcer l’égalité des citoyens et conférer de nouveaux aux droits relève de la pure contradiction.
Le Front « Ñaani Bañ na » rappelle aux auteurs et souteneurs de tels actes que si ces derniers avaient encore de la valeur dans notre pays, eux mêmes ne seraient pas au pouvoir à l’heure qu’il est. Le peuple Sénégalais restera droit dans ses bottes et ne se laissera pas divertir dans sa marche pour la refondation et la construction de la République des valeurs.
Le Front est plus que jamais déterminé à voter et faire voter NON pour garantir une victoire éclatante du NON au soir du 20 mars 2016.
Fait à Dakar le 08 mars 2016
Front Du Non « ñaani Bañnë »‘s photo.
affiche

Référendum du 20 mars 2016 : Deux grosses bourdes sur les affiches
Pour une campagne de sensibilisation pour le référendum du 20 mars 2016, on ne peut pas dire que le coup de com’ est passé. Non seulement, l’affiche présente deux bourdes monumentales. La première concerne « Foie » qui constitue la devise du pays. Un peuple, un but, une Foi. Vous l’avez compris, il s’agit de Foi, certainement, les initiateurs ont certainement consommé trop de « Foie » pour faire une faute pareille.
La seconde bourde pose un problème d’équilibre et d’équité. Sur ce tableau, le « Oui » est bien visible, contrairement au « Non ». Il s’agit dans une démocratie de laisser la liberté aux citoyens de choisir librement entre le Oui et le Non lors de ce référendum. Mais, à voir cette affiche, on incite clairement les sénégalais à voter Oui et le Non est à peine visible. Et on ne parle pas des couleurs.. Le ministre de l’Intérieur doit vite réagir pour corriger ces impairs.
affiche
Senejet

12 Commentaires

  1. IL EST IMPORTANT DE POSER LE DÉBAT SUR LA FRAUDE MASSIVE QUÎ SE PRÉPARE. CETTE FRAUDE AURA LES ALLURES D’UNE FRAUDE INDUSTRIELLE PARCE QUE MACKY EST COMPLÈTEMENT DÉFAIT SUR LE TERRAIN.
    IL FAUT CONSCIENTISER LES ÉLECTEURS SUR LE VOTE DU NON ET LE CHOIX DU BULLETIN.
    IL FAUT DIRE AUX ÉLECTEURS DE JETER DANS L’ISOLOIR LE BULLETIN QUÎ EST LE PLUS LISIBLE, PORTANT L’ÉCRITEAU NOIR. IL FAUT INVERSER LA DÉMARCHE. JETER LE BULLETIN LE PLUS LISIBLE AVEC UN BANDEAU NOIR PORTANT INSCRIPTION DU OUI. IL FAUT DONNER DES CONSIGNES A TOUS LES ÉLECTEURS

  2. N’OUBLIEZ PAS QUE MACKY A FRAUDE LORS DES LOCALES À SAINT LOUIS. LES RÉSULTATS ONT ÉTÉ INVERSÉS. LE COUP A ÉCHOUÉ POUR PODOR.
    IL FAUT RAPPELER TOUT CE QUI S’EST PASSÉ LORS DES ÉLECTIONS LOCALES.
    DES BUREAUX PROCHES DE L’APR ONT OUVERT JUSQU’À 22 H EN TOUTE ILLÉGALITÉ ALORS QUE TOUS LES AUTRES ONT FERMÉ NORMALEMENT.
    POUR TOUS LES BUREAUX DONT LE VOTE EST DÉFAVORABLE À L’APR, LE VOTE À DÉBUTÉ EXPRÈS TRÈS TARD POUR QUE LES GENS SOIENT DÉCOURAGÉS. VÉRIFIEZ TRÈS BIEN LE 20 MARS, LE VOTE COMMENCERA À 8 H PILES A FATICK ET A MATAM. CETTE FOIS CA NE PASSERA PAS PARCE QUE NOUS CONNAISSONS TOUTES LES COMBINES DES LOCALES.

  3. La fraude est une obligation chez Macky. Ne pas oublier qu’il a mis toute sa famille dans une situation telle qu’elle ne peut pas échapper à la justice sénégalaise quand il quittera le pouvoir. Il a donc obligation de les protéger contre la justice. Et il ne pourra le faire qu’en restant au pouvoir. Et en face, il est absolument certain que le peuple a tourné le dos à Macky. Alors, il fera tout son possible pour que cette réalité du rejet du peuple ne puisse pas être prouvé d’une façon qui ne leur permettra pas d’user de l’abêtissement de la presse des 100.

  4. L’abus de pouvoir, le conflit d’interet la menace, l’abus de position dominante ce sont des termes et des notions que les sénégalais ne connaissent pas, pour illuster: regarder ce directeur d’une société publique qui revend du matériel à partir de sa propre société à la société qu’il dirige, pour lui rien n’est illégal, sa société fait même des prix a la boite qu’il dirige.
    Ce douanier qui explique qu’il n’ya pas de corruption dans son service ce sont les clients contents qui offrent des cadeaux.
    Donc ce ministre de l’intérieur ne sait même pas ou se trouve la probléme.

  5. mais je me demande dans quel pays on se trouve maintenant avec tous ceux qui se passent à nos yeux:emprisonnement arbitraire de journalistes et opposants,refus de transparence dans le processus èlectoral, censure de notre tèlèvition nationnale,l’insulte,menace,intimidation,,..des sènègal qui s’opposent à ce règime sans une reaction responsable et musclè pour dèfendre nos acquis dèmocratiques

  6. Ce referendum servira de laboratoire de fraudes pour les prochains scrutins car j’ai toujours dit ici Macky Sall a perdu l’electorat il ne peut gagner que par
    La fraude massive raison pour laquelle il a mis un bandit a la tete du ministere de l’interieur
    Et le vide c’est a faire en sorte qu’en 2019 qu’il soit le seul candidat a l’election presidentielle en eliminant un a un ses adversaires les plus serieux et par la voie de la corruption dont il est un des plus grands adeptes affaiblir les partis d’opposition
    Il a refuse d’aller aux elections en 2017 car il sait qu’il serait battu et humilie

  7. BOU Leen FATEE NON bi REEK Mo AMSOLO

    le NON doit avoir 2 Representants dans un Burau de vote. Les Sénégalais sont répartis dans 12.381 bureaux de vote .Si Lun a un besoin naturel urgent que lautre controle. Que lOppsition naccepte pas un seul representant, evitez les concerts de youssou Ndour avec le Bulletin Non comme Ticket dEntree il a fait en 2012

  8. Le regime a peur Macky Sall a joue et il a peur de perdre ses ministres aussi une defaite serait plus qu’un tremblement de terre

    Les ministres qui n’ont aucune base politique sont charges a l’image du premier ministre ou de Mimi Toure des insultes et des calomnies a l’encontre des opposants

    Voila la politique de Macky Sall non content d’etre nul et incompetent ce monsieur fait tout pour diviser les senegalais d’abord en mettant les cadres issus d’une ethenie a la tete des grandes structures de l’administration de l’armee et de la police au lieu de rassembler il prone la division en mettant les senegalais les uns contre les autres

    Votons NON pour sanctioner ce minable president VOTONS NON pour sauver notre pays d’une division qui peut engendrer une guerre civile

  9. voter cette confiscation equivaut a signer un cheque blanc a macky sall. Pour son nouveau Senat, il na decline le nombre de membre il pourra apres le Rependum choisir entre 100 a 300 membre selon la clientele politique qu il veut casser.
    le droit d autrui aussi na pas de contenu: il pourra y mettre tout ce qu il veut :
    voter ce Rependum est un suicide collectif du peuple seneglais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...