Face à la lenteur notée dans le processus de renouvellement du contrat sélectionneur des Lions, Amara Traoré, le ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, a chargé Me Pape Jean Séye, avocat du coach national. Il aussi promis un nouveau contrat au coach. Un bail qui devrait dépasser l’objectif 2012.
‘’ Il a tout chamboulé’’, a fulminé le ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, parlant de Me Pape Jean Séye, avocat du sélectionneur des Lions, Amara Traoré.
Très en colère contre l’avocat qu’il accuse d’avoir porté le débat dans la presse, M. Diop, venu assister à la cérémonie de signature d’une convention entre son département et la Fédération africaine du sport universitaire (Fasu), accuse ce dernier. ‘’C’est lui (l’avocat) qui a dit que Amara Traoré veut que son salaire soit augmenté jusqu’à 12 millions de francs CFA avec une prime de signature de 60 millions’’.
Profitant de cette occasion, il impute toute la responsabilité du problème à l’avocat, tout en dédouanant le gouvernement et la Fédération sénégalaise de football (Fsf). « Ni l’Etat, ni la fédération n’en ont parlé publiquement, a-t-il expliqué. Cette affaire ne méritait pas être mise dans la rue ».
« Il n’y a rien qui presse »
Toutefois, Abdoulaye Makhtar Diop a tenu à faire savoir qu’il n’est pas du genre à céder facilement à la pression. ‘’Il n’y a rien qui presse. Je suis habitué à gérer des dossiers plus compliqués que ça. Je gère avec froideur, sans état d’âme et rien ne m’ébranle !’’ ; a-t-il indiqué. Non sans se désoler : « les gens vont vite en besogne ».
S’il reste convaincu que rien ne presse, le ministre des Sports a aussi tenu à rassurer : « Il n’y a aucune raison de se presser. Cela est d’autant plus vrai que l’objectif fixé à l’entraîneur dans le contrat dépasse largement 2012, il va même jusqu’en 2018. »