Abdoulaye Mbaye Pékh, le griot du Parti démocratique sénégalais, ancien chargé de mission de l’ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, raconte les derniers instants d’Abdoulaye Wade au pouvoir et comment certains de ses proches l’ont trahi en partant avec beaucoup d’argent.
Dans Le Populaire, il déclare : «De ma vie, je n’ai jamais vu un homme aussi courageux et optimiste que le président Wade. Il a vite accepté le second tour, malgré les avis contraires de ses proches. Au second tour, après une semaine de campagne, il savait qu’il était au crépuscule de son règne, mais il a continué à battre campagne».
Un jour, raconte-t-il, «se sentant trahi et lâché par des proches, Wade m’a appelé au téléphone et m’a dit qu’il a donné beaucoup d’argent à une personne qui veut le lâcher et m’a instruit d’aller récupérer l’argent et qu’il m’en faisait cadeau. Mais j’ai refusé».
C’est dire, selon le griot, que «Wade a bien travaillé, mais il a été mal encadré en un moment donné». La preuve : « Quiconque refuse d’emprunter les infrastructures qu’il a bâties risque de ne pas circuler dans Dakar». C’est pourquoi, dit-il, il reste fidèle au «Pape du Sopi». «Ceux qui ne veulent pas que je parle Wade n’ont qu’à retenir leur micro», avertit-il
Là je suis fier de toi. « Gueen nga gooré ay Gueer you barri »
Ha bon!!!
Récupérer de l’argent déjà donné?
Quelle bande de voleurs et de rapaces!