La nomination d’Ibrahima Diallo à la tête de la police nationale comme remplaçant de Codé Mbengue n’aura finalement pas eu lieu. Ainsi que nous l’apprend le communiqué du conseil des ministres de ce lundi 27 mai qui a finalement été publié dans sa dernière version, ce mardi après moults tergiversations, c’est Abdoulaye NIANG, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle et adjoint Codé Mbengue et ancien patron de l’Office de répression du trafic illicite des stupéfiants qui est nommé Directeur Général de la Police Nationale.
Il faut sans doute préciser que les choses n’étaient aussi sûres comme l’avait annoncé une bonne partie de la presse. La nomination d’Ibrahima Diallo n’était donc pas officielle et nous le relevions d’ailleurs dans un de nos textes publiés hier lundi.
EnQuête, le journal d’investigation du Point E dans son édition du mardi 28 mai, a été d’ailleurs bien prudent en relatant en ces termes, des manoeuvres en cours. Dès que le nom d’Ibrahima Diallo est sorti des tractations, les couteaux se sont en même temps échappés des fourreaux, faisait remarquer le quotidien qui n’a pas manqué d’ajouter que plusieurs informations sur le profil de celui qu’on a présenté (à tort ?) comme le candidat du Palais, sont remontées au sommet.
Il précisait à cet effet qu’Ibrahima Diallo qui fut Directeur administratif et financier (Daf) et Directeur du matériel et au ministère de l’Intérieur, est surtout connu pour avoir été un proche de Me Ousmane Ngom, dernier ministre de l’Intérieur de Me Abdoulaye Wade, a un dossier pendant au niveau du premier cabinet d’instruction, mais est visé par un rapport de la cour des comptes sur son ancienne gestion et actualité oblige, est cité dans les dossiers ayant trait à la gestion de Me Ousmane Ngom, dont le dossier se trouve sur la table des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC).
Le quotidien indiquait également qu’Ibrahima Diallo n’était pas dans la short list du ministre de l’Intérieur, au moment où le général Pathé Seck traçait les profils les mieux indiqués pour succéder à Codé Mbengue. Le ministre de l’intérieur se serait présenté avec une liste restreinte dont certains, avancent des sources dignes de foi, sont tout proches de la retraite.
Dans cette histoire, ce sont finalement les espoirs qui s’en sortent ruinés.