Nourrir sa population et veiller sur sa santé de façon à la mettre dans de bonnes conditions de travail est le premier devoir de tout pouvoir et de tout gouvernement, a affirmé lundi le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade.
‘’La santé des populations constitue une priorité pour moi, et vous savez combien je m’en préoccupe depuis que je suis à la tête de ce pays’’, a notamment indiqué le président de la République en réceptionnant un important lot de matériels médicaux à la présidence de la République.
Ce lot de matériels, dont la valeur est estimée à plus d’un milliards de FCFA, est composé d’ambulances médicalisées, de véhicules, de bicyclettes et d’équipements divers.
Il est le fruit de la coopération multilatérale, et est conjointement offert par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et la Coopération luxembourgeoise.
‘’Aujourd’hui, il y a une intensification de la coopération internationale dans tous les domaines dont celui de la santé’’, a relevé le président Wade, indiquant qu’avec l’acquisition de ce matériel, la santé au Sénégal est ainsi placée sur une rampe de lancement.
Il a rappelé l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg qui, dit-il, intervient de manière efficace pour aider les populations sénégalaises. De même, il a magnifié les bonnes actions entreprises par le FNUAP au Sénégal.
‘’Malgré la dimension de son champs d’actions, le FNUAP ne perd pas de vu la nécessité d’intervenir à la base au niveau des populations dans des pays comme le Sénégal’’, s’est félicité le chef de l’Etat qui souligne que l’acquisition de ce matériel est une traduction de ses espérances dans le domaine de la santé.
Le président Wade a aussi lancé un appel à l’unité dans le secteur de la santé. Ce secteur n’est pas une unité isolée dans un gouvernement ou dans un pays, a-t-il fait remarquer.
‘’Les hôpitaux, les médecins, les sages-femmes, etc. constituent une unité très importante qui, en soi, n’a de sens que par ses liaisons avec les autres secteurs du pays’’, a-t-il dit.
C’est pourquoi le médecin, l’infirmier et tous ceux qui travaillent dans une structure sanitaire devraient constituer une communauté vivant dans le dialogue et la compréhension, a-t-il estimé.
A ce sujet, il a plaidé pour le renforcement du dialogue dans le secteur de la santé, soulignant la nécessité de se convaincre que tous les acteurs veulent la même chose.
‘’Moi, je veux que les conditions de tous les travailleurs sénégalais soient améliorées. Mais, il faut se demander dans quelle mesure cela est-il possible. Nous ne pourrons le déterminer que par le dialogue, alors multiplions le dialogue’’, a encore exhorté Abdoulaye Wade.
Aps
PAS BESOIN DE DIALOGUE: FAITES UN PETIT TOUR A DANTEC A 2 PAS DE CHEZ VOUS POUR SAVOIR QUE CE VIVENT LA POPUPATIONS!!! SANTE PRIORITE POUR WADE….MY GOD!!!! LES HOTIPAUX SENEGALAIS SONT DES MOUROIRS….POURQUOI ALLEZ VOUS EN FRANCE VOUS SOIGNER?
-CE NE SONT PAS CES DONS QUI VONT REGLER LES PROBLEMES DE LA SANTE AU SENEGAL—10 ANS, 09 MNISTRES DE LA SANTE…C’EST CA
LE PROBLEME….