(APS) – Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a démenti vendredi les propos prêtés au président Abdoulaye Wade selon lesquels il serait favorable à la comparution de son homologue soudanais Omar El Béchir devant la Cour pénale internationale (CPI).
‘’Les propos prêtés au président Wade selon lesquels il serait favorable à la comparution du président Béchir, sont sans fondement pour n’avoir jamais été tenus’’, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères reçu vendredi à l’APS.
Le sommet de l’UA de juillet 2009 a pris une décision demandant aux Etats membres de l’Union de ne pas coopérer avec la CPI pour l’exécution du mandat d’arrêt à l’encontre du président Béchir, rappelle le bureau d’information du ministère des Affaires étrangères.
‘’Le président Wade, rapporte le texte, a déclaré au sommet de Kampala (Ouganda) et indiqué à la presse qu’il adhère totalement à la décision de l’UA, et que désormais, il l’appliquerait car il la place au dessus de la loi nationale’’.
‘’Telle est la position du président Wade qui ne présente aucune ambiguïté’’, réaffirme le ministère sénégalais des Affaires étrangères.
AKS/AD