New York, 24 sept (APS) – Le président en exercice l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Abdoulaye Wade, s’est dressé, vendredi à la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU), en rempart contre la remontée des attaques sur l’islam et les musulmans.
‘’Je dois attirer l’attention de la communauté internationale sur la recrudescence de l’islamophobie dans certains milieux’’, a déclaré, dans un plaidoyer pour la tolérance et contre les extrémismes, le chef de l’Etat sénégalais qui intervenait dans débat général de la 65-ème Assemblée générale de l’ONU.
Il a noté au cours de ces dernières années, que ‘’les dérives islamophobes se sont enchaînées dans une logique d’escalade et de provocations’’, à travers la profanation de tombes de musulmans et du Saint Coran, des propos haineux et blasphématoires sur le prophète Mohamed (PSL).
‘’Au nom de la Oummah islamique, je dénonce et condamne fermement ces actes irresponsables et haineux’’, a-t-il encore déclaré, estimant que Dieu se suffit à lui-même pour protéger le livre sacré qui fonde la foi de plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Le président Wade s’est employé aussi à rassurer les autres croyances sur la nature et les intentions de la quasi-totalité des musulmans à vivre en paix partout où ils sont avec d’autres. ‘’Je voudrais que chacun comprenne que l’Islam et les musulmans ne sont les ennemis de personnes.’’
Cependant, il a reconnu qu’il y a chez les musulmans, ‘’une infime minorité qui cède à la violence à des fins qui lui sont propres, comme il y a en du reste dans d’autres obédiences religieuses’’. ‘’Nous ne sommes en rien responsables de ces actes. Bien au contraire, nous en sommes victimes’’, a-t-il ajouté.
A cet effet, le président de la Conférence islamique a invité les dirigeants du monde, les leaders d’opinion et les bonnes volontés à se joindre à l’OCI ‘’pour dialoguer, expliquer, informer et éduquer, pour opposer le choix de la sagesse, du savoir et de la raison, à la logique de l’obscurantisme et de l’affrontement’’.
Le président Wade s’est prononcé sur d’autres dossiers internationaux lors de cette session annuelle dont le thème est : « Réaffirmer le rôle central des Nations unies dans la gouvernance mondiale ». Il réunit les représentants de 192 Etats membres, des chefs d’Etat, de gouvernement ou ministres des Affaires étrangères.
L’OCI regroupe 57 Etats membres. Le 11-ème Sommet de l’OCI s’est tenu en mars 2008 à Dakar, à l’issue duquel, le chef de l’Etat sénégalais a été porté à la tête de l’organisation pour un mandat de trois ans. Créée en 1969 en réaction à l’incendie criminel de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem, l’OCI est basée à Djeddah.
SAB
aps.sn