spot_img

Abdoulaye Wade prêt à discuter d’une assistance de la France à des « forces d’intervention régionales »

Date:

Le président sénégalais Abdoulaye Wade se dit prêt à discuter avec Paris d’une assistance logistique que la France pourrait apporter à d’éventuelles forces d’intervention régionales africaines, dans un entretien publié par « Le Parisien » dimanche, jour d’ouverture du sommet France-Afrique à Nice.

Abdoulaye Wade confie qu’il ne croit pas à « une force militaire au niveau du continent africain » car « une armée a besoin d’un pouvoir civil au dessus d’elle ».

« Je crois plutôt à une formule de forces régionales, qui pourraient immédiatement intervenir pour éviter des conflits entre les pays », dit le chef d’Etat sénégalais. « On aurait par exemple des troupes terrestres fournies par le Sénégal, des forces marines de la Côte d’Ivoire, des forces aériennes du Mali ou d’un autre pays ».

« Il faut une assistance logistiques, des équipements », souligne Abdoulaye Wade. « La France offre de participer à un tel effort . Discutons-en ».

Par ailleurs, le président sénégalais explique attendre de la France qu’elle aide l’Afrique à être présente « là où se prennent les grandes décisions ». « Voilà un grand continent qui n’est pas représenté au Conseil de sécurité de l’ONU, alors que 70% des questions qui y sont traitées concernent l’Afrique ». Abdoulaye Wade « propose que ce soit le président en exercice de l’Union africaine (UA) qui représente toute l’Afrique au Conseil de sécurité ou dans d’autres institutions internationales ». AP

cb/com/jp

nouvelobs.com

2 Commentaires

  1. l idee est louable mais j en suis sure qu il recevra une autre humiliation de la part des francais wade doit se reposer et savoir qu au niveau national et international les gens n ont plus foi en lui. wakh si coupure yi mo eupe solo fouf

  2. c est maintenant le temps de vous appeler l orateur senegalais ,cher wade tu defend l afrque mais tu fiuis la question sur la corruption au senegal ,les delestages ,tu divises les marabouts ,tu mets une pierre sur l affaire maitre seye ,a la fin quel figure etes vous ? ………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...