Dakar, 3 fév (APS) – Le Parti socialiste (PS, opposition) a perdu ‘’un pion essentiel dans la communauté lébou’’ et « un exemple de fidélité et de courage » en la personne de El Hadj Ameth Diène, décédé mercredi à Dakar, a estimé Abdoulaye Wilane.
« En la personne d’El Hadj Ameth Diène, le Parti socialiste perd quelqu’un qui, de son enfance jusqu’à sa mort, par sa famille, ses convictions et chois personnelles, restera un exemple de fidélité et de courage », a confié à l’APS M. Wilane, porte-parole du PS et maire de Kaffrine (centre).
Présenté comme un des grands dignitaires du Parti socialiste, El Hadj Ahmed Diène est décédé mercredi matin à l’hôpital Principal de Dakar à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. La levée du corps aura lieu à 16h à la mosquée Santhiaba de la Médina, suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff.
Selon M. Wilane, le défunt a vécu « toute l’histoire de ce qu’est aujourd’hui le PS, depuis que Senghor », le premier président du Sénégal indépendant, a créé le Bloc démocratique sénégalais (BDS), l’ancêtre du Parti socialiste.
« De docteur Samba Guèye à Khalifa Sall, en passant par Lamine Diack, Cissé Dia, Mamadou Dia, il était de tous les combats », a-t-il dit, soulignant que bien que El Hadj Ameth Diène n’a pas fait l’école française, « son intelligence fulgurante, sa capacité d’adaptation en ont fait le premier analphabète à être membre de la cellule d’encadrement de l’Ecole du parti ».
Pendant plus de 20 ans, El Hadj Ameth Diène a été secrétaire à l’organisation et à la mobilisation de la formation socialiste et, à ce titre, il a accompagné le président Senghor partout dans ses tournées à l’intérieur du pays pour l’installation des structures du parti, a rappelé Abdoulaye Wilane. Il a été aussi superviseur pendant longtemps les opérations de vente de cartes organisées par le PS, selon Abdoulaye Wilane.
Du Mouvement des jeunes de l’UPS jusqu’au Conseil consultatif des sages du Parti socialiste, en passant par la coordination, le département, l’Union régionale de Dakar et le Conseil national, « il a occupé toutes les fonctions essentielles » au sein de l’ancien parti au pouvoir de 1960 à mars 2000.
El Hadj Ameth Diène « na jamais reculé devant l’adversité, n’a jamais flanché devant l’épreuve », a poursuivi Abdoulaye Wilane, par ailleurs charge de la communication du Parti socialiste.
Il a relevé que le défunt était « aussi un fidèle talibé (adepte) de Khalifa Ababacar Sy de la confrérie des tidianes, dont sa sœur feue Adja Arame Diène était considérée comme la mère du +dara+ (école) en même temps qu’elle était la mère du Parti’’ socialiste.
« Bref, c’est un pion essentiel que le Parti socialiste a perdu au sein de la communauté lébou », relève Abdoulaye Wilane, non sans rappeler que le défunt fut maire de la commune d’arrondissement de la Médina de 1996 à 2002, adjoint au maire de Dakar durant la même période.
Il était par ailleurs un « proche » du secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng dont il était un des beaux-pères’’, a ajouté Abdoulaye Wilane.
El Hadj Ahmed Diène qui faisait partie jusqu’à son décès des ‘’Sages’’ du Parti socialiste a toujours milité dans cette formation politique, à l’image de son père, El Hadj Alia Diène.
Grand promoteur de lutte traditionnelle, il était jusqu’à sa mort président de la Fédération sénégalaise de régates (courses de pirogues).