spot_img

Abdoulaye Willane sur le candidat de Bennoo: «notre oiseau rare devrait être capable de mobiliser y compris dans les rangs du pouvoir»

Date:

La grande grande coalition de l’opposition cherche activement son « oiseau rare » capable de gagner la présidentielle de 2012. Abdoulaye Willane précise que ce candidat sera trouvé et qu’il sera accepté aussi bien par Ousmane Tanor Dieng que Moustapha Niasse.

 

Après avoir adopté le principe de la candidature de l’unité pour la prochaine présidentielle, Bennoo cherche actuellement son porte étendard. C’est ce qu’affirme Abdoulaye Willane qui a été joint hier au téléphone par Kotch. « Nous avons fait le plus difficile et le plus périlleux. Il reste le plus délicat qui est la désignation publique de notre candidat, sa nomination. Malgré l’impatience des Sénégalais que je comprends, il n’est pas stratégiquement opérant ni contextuellement opportun de dévoiler le nom de l’oiseau rare», a précisé le porte parole adjoint du Parti socialiste. Dressant le portrait robot de cet homme ou cette femme qu’il appelle «l’oiseau rare», le maire de Kaffrine explique que ce candidat «devrait être capable de mobiliser y compris jusque dans les rangs du pouvoir actuel. Il s’agit d’un missionnaire au service de l’Etat, la République et la Nation. Après la transition, il pourra rester un notable à la disposition de la République». En d’autres termes, Bennoo cherche actuellement un homme ou une femme capable de redresser le Sénégal pour une durée de trois ans. Toujours en esquissant les traits de qualités que doit avoir le candidat de Bennoo, Abdoulaye Willane ajoute:«De manière pédagogique et selon notre chronogramme, nos valeurs et nos principes, nous allons esquisser le profil selon des critères déjà établis parce qu’il s’agit de convaincre et non de contraindre. Candidature de l’unité et du rassemblement, à mon sens voudrait dire acceptation collective et individuelle de tous les partis membres de Bennoo et même au dela, adhésion et ralliement de tous les acteurs des assises nationales».

Questionné à propos de la probable entente tacite entre le Ps et l’Afp à propos de la candidature de Bennoo, le porte parole des socialistes botte en touche. «La résolution de Bennoo est endossée par un nombre de partis plus élevé que les deux formations politiques que vous venez de citer», répond-il. Et d’ajouter: « Présentement, 36 partis politiques, des pans entiers et essentiels des parties prenantes des assises nationales sont d’accord sur cette option de recherche de cet oiseau rare pour le Sénégal». En fait, de la réponse de Willane, on retiendra qu’il n’a pas démenti les rumeurs de tractation au sommet entre le Ps et l’Afp. Négociations qui aurait aboutit à la renonciation par Ousmane Tanor Dieng de sa volonté de briguer à tout prix la magistrature suprême en 2012 au profit de son aîné Moustapha Niasse.

A propos de l’éventualité de la désignation de Moustapha Niasse comme candidat de Bennoo, Abdoulaye Willane n’y trouve aucun inconvénient. Selon lui, « A l’heure actuelle ni Tanor, Niasse, Bathily, Magatte Thiam, Cheikh Sarr, Dialo Diop ne constituent un frein, un obstacle ou un problème », pense le responsable socialiste. Comme pour montrer qu’il n’existe aucun problème d’ego entre le Ps et l’Afp, Willane précise avec un brin d’optimisme: «nous allons trouver un candidat de l’unité et de rassemblement que Tanor au nom du Ps, Niasse au nom de l’Afp et les autres leaders accepteront (…) je sais que les leaders sont suffisamment patients et sincères. Ils sont préoccupés par l’avenir du Sénégal et non par des positions individuels».

Enfin, à propos des enseignements majeurs du dernier séminaire de l’opposition à Ngor Diarama, Aboulaye Willane est d’avis que « Bennoo a fait le plus difficile sur fond de renoncements individuels et collectifs en mettant en avant les offres que constituent un projet de Constitution pour une nouvelle République, un serment de candidature pour un candidat de l’unité et de rassemblement, un programme d’urgence pour le redressement et les réformes, un chronogramme opérationnel de rupture et de réformes, des listes communes pour les législatives de 2012 et des élections présidentielle et législatives à la fin du processus de transition»

KOTCH

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...