spot_img

Abdourahmane Sarr prône une nouvelle souveraineté monétaire

Date:

L’économiste Abdourahmane Sarr a mis au goût du jour son plaidoyer en faveur de la réforme du régime monétaire, tout en renouvelant son appel en direction de ses compatriotes sénégalais en les invitant à « prendre leur destin en main » à la faveur d’un meilleur accès aux moyens financiers, lit-on dans une tribune transmise à l’APS, vendredi à Dakar.

‘’Ce à quoi nous invitons nos compatriotes va au-delà de notre régime monétaire à reformer et se rapporte directement à leurs préoccupations de tous les jours. Prendre leur destin en main en accédant à des moyens financiers pour satisfaire leurs besoins et ceux de leurs communautés dans l’autonomie et la liberté car l’état ne peut pas tout faire’’, dit-il dans le texte.

Disant sa foi en ‘’l’autonomie et la liberté’’, M. Sarr estime que son appel une fois entendu et mis en œuvre –comme opération de la reconquête de l’économie nationale, pourra aider chaque Sénégalais à pouvoir satisfaire ses besoins sans tendre la main à autrui, à l’Etat, ou à travers lui l’étranger.

‘’Cette reconquête passera par la maîtrise de notre système financier, car aussi réducteur que cela puisse paraître, la solution aux problèmes que nous vivons en dépend’’, selon le fondateur et président du Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDEL) et leader du Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD).

Abdourahmane Sarr fut économiste principal et représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Togo et au Bénin. En octobre 2011, il quittait ces fonctions-là pour porter l’élection présidentielle de mars 2012, mais sa candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Toutefois, il continue de décliner sa vision du développement du Sénégal.

Dans sa déclaration à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, ce cadre de 45 ans soutient que ‘’beaucoup a été dit sur le régime du franc CFA et le problème de souveraineté que pose la garde d’une partie de nos réserves de change au trésor français, mais notre préoccupation va au-delà de ce problème qu’il faut bien sûr résoudre’’.

Il précise en effet qu’il est possible d’éliminer le compte d’opérations et maintenir une monnaie commune de l’UEMOA sans la garantie de la France. ‘’Notre régime monétaire resterait le même et le Sénégal n’aurait toujours pas d’indépendance monétaire propre. Une monnaie commune au niveau de la CEDEAO laisserait également entier le problème de la dépendance monétaire du Sénégal.’’

8 Commentaires

  1. Je veux bien, mais la question serait maintenant de savoir les Sénégalais et les autres populations des pays qui composent la zone UEMOA qui bénéficient de la garantie de leur monnaie, le CFA ne vont pas chialer en criant à l’abandon de la France mère ? Rappelons nous quand la France avait décidé de dévaluer le FCFA de 50% seulement ce que les intellectuels, les populations dans leur grande majorité, ont déversé sur cette France qui, disaient ils, nous avait lâchés en dévaluant ? La réalité prouve que nous nous en sommes bien tirés sans gros dégât, au contraire, il y a même quelques avantages ! Si nous sommes capables de ne plus consommer que local pour satisfaire au moins 85% de nos besoins basiques : « habillement(vêtements et chaussures), alimentation, mobiliers de bureau et de maison, matériaux de construction » la liste n’est pas exhaustive nos populations en tireraient énormément de bénéfice et notre économie en tirerait beaucoup ! J’aimerai savoir si le costume que porte fièrement monsieur Abdourahmane Sarr, les chaussures qu’il porte, sa chemise, son réfrigérateur, ses meubles sont de fabrication Sénégalaise ? QUESTION SUBSIDIARE à monsieur Sarr : A combien évaluerait-il cette monnaie nationale ou sous-régionale, par rapport au dollar et/ou à l’Euro ?

  2. LE PRÉALABLE A TOUT DÉVELOPPEMENT DU SÉNÉGAL ET DE L’AFRIQUE C’EST D’AVOIR UNE GOUVERNANCE SOBRE ET VERTUEUSE.
    CEUX QUI NOUS GOUVERNENT DOIVENT ETRE MUS PAR LE SEUL OBJECTIF LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LEUR PAYS.
    LE PRÉALABLE DU DÉVELOPPEMENT RESTE LA JUSTICE ET L’ÉQUITÉ POUR TOUS LES SENEGALAIS.
    TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT AVOIR LES MÊMES DROITS ET LES MÊMES DEVOIRS.
    LE PRÉSIDENTS EST ÉLU PAR LE PEUPLE, IL DOIT METTRE TOUS LES SENEGALAIS SUR LES MÉMÉS PIEDS ÉGALITÉ.

    JE VOUS RENVOIE A DE BONNES CONTRIBUTIONS A LA PAGE:
    « La présidence organise la transhumance Awa ndiaye et c. »
    BONNE LECTURE.

    • Si nous ne nous engageons pas vers un début de semi industrialisation dans les dix prochaines années, le Sénégal deviendrait un marché très lucratif pour les produits agricoles, les produits manufacturés du Maroc et de la Tunisie qui n’aimeraient pas que les pays subsahariens fabriquent eux-mêmes les produits qu’ils fabriquent depuis au moins vingt cinq ans, grâce à leurs politiques d’industrialisation entamée depuis les années 80. Le premier jalon de cette ambition des pays du Maghreb en a été l’arrivée de leurs BANQUES qui vont aider leurs patronats nationaux. Les nègres aiment que les Arabes les appellent pas mon frère et ils sont satisfaits. Pourquoi ces pays se gêneraient ils alors que nos pays ont l’Euro/CFA ?

  3. Aucun de ses pays Francophones ne connait la bonne gouvernance, aucun de ses pays n’a un régime démocratique, aucun de ses pays n’a une nette séparation des 3 pouvoirs.
    Aucun de ses pays n’a développé des corps de contrôle indépendants et fiables.
    NOUS SOMMES DIRIGES PAR DES MAGOUILLEURS, QUI SONT LA POUR LEURS INTÉRÊTS PROPRES.
    ILS SONT TOUS MILLIARDAIRES. AUCUN DEUX N’A HÉRITÉ DE MILLIONS, ILS EN ONT ACTUELLEMENT DES CENTAINES, DES MILLIERS. C’EST TROP FACILE DE RENVOYER LA FAUTE AILLEURS, AUX AUTRES.
    BALAYONS DEVANT NOS PORTES.
    LES RAISONS DE NOTRE SOUS DÉVELOPPEMENT SONT AVANT TOUT EN NOUS.

  4. Le Maroc s’en sort tres bien avec sa maonnaie locale. ! Euro= 10 Dirham; Simple Mr. Sadaga.Au pays cherifien tu ammenes mais tu ne sors rien. Meme W Union, a moins que ce soit interieur, tu ne peux pas envoyer de l’argent au dela de leur frontiers. Comme expatriee j’ai sue pour payer mes credits dans mon pays d’origine. Il m’a fallut 7 mois de tracasserie avant de pouvoir ouvrir un compte dit etranger.
    Ce que Monsieur Sarr prone est tres faisable. Vous n’amenez rien sur la table, tai kou indi guaine saboteur.
    Bon courage Mr. Abdou Sarr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...

Barthelemy Dias: “Il y a une volonté manifeste de me mettre en prison pour m’arracher la mairie…”

XALIMANEWS: L’édile de la capitale sénégalaise a accusé hier,...

Ngagne Demba Touré: “ Si la loi est appliquée dans les prochains jours, Barthélemy Dias ne sera plus maire de Dakar”

XALIMANEWS: Quelques minutes seulement après la conférence de presse...